Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Le Parc distingué pour sa démarche en faveur du tourisme durable !

Le Parc distingué pour sa démarche en faveur du tourisme durable !

Le 11 décembre dernier, une délégation du Parc Loire-Anjou-Touraine s’est rendue au Parlement Européen pour recevoir un précieux certificat. Il atteste que la structure remplit les exigences du volet 1 de la charte européenne du tourisme durable. Cette démarche, portée par la Fédération Europarc, regroupait en 2013, 119 espaces protégés en Europe dont 26, situés en France.
Le Parc distingué pour sa démarche en faveur du tourisme durable !

La délégation du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine reçoit le certificat

Le Parc obtient le certificat « Charte Européenne du tourisme durable »

Après des mois d’attente, la nouvelle est enfin tombée, le Parc obtient le précieux sésame au Parlement Européen de Bruxelles. Remis le 11 décembre dernier par Renata Briano, parlementaire, l’agrément vient couronner une démarche globale menée par le Parc en matière de tourisme durable.

12 autres espaces protégés européens ont également été récompensés le même jour dont deux Parcs naturels régionaux. Les cinq prochaines années seront consacrées à la mise en œuvre de leur programme d’actions, au même titre que le Parc.

Une démarche de progression menée en partenariat

Depuis plus d’un an, de nombreux partenaires institutionnels du tourisme ont été associés pour réaliser un diagnostic exhaustif du territoire s’appuyant sur leur expertise et faire émerger 16 actions phares.

Virginie Belhanafi, chargée de mission tourisme précise : « les actions ciblées seront menées en partenariat avec les Comités régionaux du tourisme, les Agences départementales du tourisme… elles s’appuient sur des dynamiques pour certaines déjà en place. Elles donneront une plus grande place à la découverte des patrimoines naturels et devraient faire émerger des prestations de qualité adaptée à tout type de public ».

Parmi ces actions, le développement de la marque Parc, la mise en place de produits à destination des familles/enfants, la communication et la promotion du capital nature du Parc ou encore le déploiement d’outils numériques sur le territoire.

La charte Européenne du tourisme durable s’inscrit dans une démarche de progression. Le Parc a obtenu son certificat pour le volet 1 mais il existe deux autres volets auxquels il pourra candidater à l’avenir :

  • Le volet 2 se consacre à organiser les relations entre l'espace protégé et les prestataires touristiques du territoire dans une optique de développement durable.
  • Le volet 3 est applicable aux tours opérateurs et autocaristes qui organisent des voyages sur ce territoire sans forcement y résider.

 

Un territoire légitime

Connu pour son patrimoine bâti, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels, la vallée de la Loire est la colonne vertébrale du Parc naturel régional. Le tourisme y représente un secteur majeur de l’activité économique. L’intégration du développement durable à tous les niveaux de l’activité touristique constitue l’un des enjeux fondamentaux du tourisme de demain. Il représente une opportunité pour les acteurs professionnels de se distinguer tout en répondant à une demande croissante des clientèles, en quête d’authenticité et de nature préservée.

Légende de la photo : la délégation du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine reçoit le certificat avec de gauche à droite : Loic Bidault, directeur du Parc, Renata Briano, parlementaire européen, Benoit Baranger, Président du Parc, Christian Guyot, vice-président du Parc du Morvan.