Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Le Marais de Baffou, plus que quelques mois avant l'ouverture

Le Marais de Baffou, plus que quelques mois avant l'ouverture

Situé sur la commune de Brézé, à proximité de Montreuil-Bellay, le Marais de Baffou devrait être accessible au public au mois de juin.

Favoriser la biodiversité du site

Le site de Baffou est une zone humide communale située en bordure de la Dive sur la commune de Brézé et exploitée depuis le début du 20ème siècle en peupleraies.

En 2011, la commune de Brézé a souhaité restaurer le site en marais pour retrouver un espace naturel, favoriser la biodiversité et permettre l’accueil du public. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a ainsi été sollicité pour l’assister dans la réalisation de ce projet. 

Un site exceptionnel destiné au public…

Depuis 2013, plusieurs tranches de travaux ont déjà été menées, et plus particulièrement la création de trois mares et la plantation d’arbres d’essences locales (environ 200 plants) avec la participation de l’école du Chat perché de Brézé.

Lancés dès le 1er septembre 2014, grâce notamment au soutien financier de la région Pays-de-la-Loire, les travaux de terrassement et la pose d’ouvrages se sont achevés en septembre dernier. Il est désormais possible de découvrir la faune aquatique depuis un observatoire et une plateforme pédagogique qui surplombent deux mares.

Des sentiers, composés de graves et de passerelles en bois ont été réalisés, offrant un accès au marais une grande partie de l’année. Le site subissant de fortes crues chaque hiver, les platelages ont été conçus en chêne et acacia, matériaux résistants à l’humidité.

Très prochainement, un sentier pédestre, accompagné de panneaux d’interprétation de la faune, de la flore et de l’historique du lieu sera créé, pour permettre aux habitants et aux visiteurs de découvrir les richesses exceptionnelles, caractéristiques de ce lieu.

De quoi faire du marais de Baffou un site pédagogique complet, pouvant accueillir des sorties scolaires, des associations de naturalistes, des promeneurs seuls, en famille ou entre amis…