Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Le défi "Famille à Énergies Positives" c'est reparti !

Le défi "Famille à Énergies Positives" c'est reparti !

Réduire ses consommations d’énergies et d’eau de 8% et alléger sa facture en adoptant des gestes simples, c’est le pari que plus de 7500 foyers français ont relevé en 2013 ! Cette année, le défi « Familles à Énergies Positives » revient du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015 !

Le défi des grandes économies

Le défi « Familles à Énergies Positives » est un concours qui invite les familles, voisins et amis à former des équipes au sein de leur commune. Leur objectif est de diminuer de 8% la consommation d’énergie et d’eau dans leur logement par rapport à l’année précédente. Cela concerne l’électricité, le chauffage et l’eau. Grâce à cette initiative, les participants des précédentes éditions ont réussi à économiser en moyenne 200€ sur leurs factures d’énergies.

Tout au long du défi, les équipes seront accompagnées par un animateur qui leur fournira de précieux conseils et outils pour adopter les bons éco-gestes : éteindre les appareils en veille, régler son réfrigérateur à la bonne température… 

Lors de trois événements ponctuels, il réunira toutes les équipes dans une ambiance conviviale et ludique : une journée de lancement, un événement de mi-parcours et une journée de clôture lors de laquelle spectacles, animations pour petits et grands et débats seront au rendez-vous.

 

Rejoignez une équipe !

Pour vous inscrire, vous pouvez rejoindre une équipe parmi celles déjà constituées dans les communes suivantes :

  • En Maine-et-Loire : Doué-la-Fontaine, Les Rosiers-sur-Loire, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay et Saumur. Pour plus d’infos, contactez Mathieu Moullé, conseiller info-énergie à Alisée au 02 41 90 00 53 ou rendez-vous sur le site internet http://alisee.org/ 

 

  • En Indre-et-Loire : Bourgueil, Chinon, l’Ile-Bouchard, Langeais, Lerné et Sainte-Maure-de-Touraine. Pour plus d’infos, contactez Manon Fontenille, conseillère info-énergie à l’ALE 37 au 02 47 60 90 70 ou rendez-vous sur le site internet http://www.ale37.org/

 

La date limite des inscriptions est fixée au 15 novembre 2014.

En 2015, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine co-fiance la participation de cinq équipes de son territoire.

La Communauté de Commune de Doué-la-Fontaine, le Centre Communal d’Actions Sociales des Rosiers-sur-Loire et de Saumur, la Régie Rurale, Saumur agglo, les antennes de la Maison de l’Emploi de Bourgueil, de l’Ile Bouchard et Sainte-Maure-de-Touraine et le Centre de Formation Professionnelle de l’AFTEC de Chinon, la ville de Langeais, la commune de Lerné et le Conseil Général d’Indre-et-Loire sont mobilisés au côté du Parc Loire-Anjou-Touraine pour encourager les familles à participer au défi "Familles à Énergies Positives" pour le compte de l'ADEME et les Régions Pays-de-la- Loire et Centre.