Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / La Maison du Parc, un bilan touristique satisfaisant !

La Maison du Parc, un bilan touristique satisfaisant !

Après un mois de fermeture, il est temps pour la Maison du Parc de dresser le bilan de la fréquentation de cette année.
La Maison du Parc, un bilan touristique satisfaisant !

crédit : David Darrault

Une saison touristique globalement positive

La Maison du Parc a ouvert ses portes du 28 février au 1er novembre dernier. Avec 14 jours d’ouverture de moins qu’en 2014, elle s’inscrit tout de même dans la tendance nationale, avec un bilan relativement stable.

Cette année, 20 700 personnes ont été accueillies à la Maison du Parc, contre 22 200 en 2014. Les contacts au guichet sont en augmentation (+ 20%), malgré une très légère baisse globale de fréquentation, due notamment à une diminution du nombre de groupes accueillis. Côté boutique, le chiffre d’affaire est en hausse avec 13% de plus par rapport à l’année précédente.

Chaque année, le Parc met en place une thématique en lien avec ses actions, qu’il décline sous différentes formes au fil des mois. Ainsi, deux expositions autour du thème de « L’Homme et la rivière » ont été installées à la Maison du Parc.

Une enquête de satisfaction réalisée par les agents d’accueil, révèle que 52% des personnes interrogées ont visité les espaces d’expositions. Près de 70% d’entre elles jugent l’ambiance des lieux, le confort et les outils pédagogiques très satisfaisants. En ce qui concerne le thème, les illustrations et la mise en scène, plus de la moitié sont également très satisfaites.

Des animations ponctuelles complètent également la programmation. En 2015, 155 personnes ont participé aux différents ateliers proposés : découverte de la pêche, conférences sur les anguilles et sur les impacts du réchauffement climatique sur la Loire ou encore contes de Loire…

conférence sur les anguilles le 10 mars dernier

Inauguration de la conférence, "Six pieds sous l'eau, la vie"

« Les petites bêtes » qui montent, qui montent..!

En 2016, la Maison du Parc met en lumière « les petites bêtes ». Insectes, araignées, vers ou encore mollusques… ils n’ont pas fini de vous surprendre !

Au programme, deux expositions ludiques et originales pour percer tous les secrets de ces espèces minuscules et méconnues qui font frissonner ! Retrouvez également de nombreuses animations pour petits et grands, sans oublier la Fête du Parc, le dimanche 11 septembre 2016 aux arènes de Doué-la-Fontaine.