Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / La Maison du Parc vous réserve de délicieuses surprises en 2014 !

La Maison du Parc vous réserve de délicieuses surprises en 2014 !

La Maison du Parc est un lieu privilégié pour découvrir le Parc naturel régional et sa région. « Se nourrir, une quête de sens » est le grand thème de l’année 2014 qui se déclinera au travers de deux expositions, d’animations et d’ateliers cuisine. Ouverture de la Maison prévue samedi 1er mars !
La Maison du Parc vous réserve de délicieuses surprises en 2014 !

Hall d'accueil Maison du Parc

Depuis quelques années, le Parc met en place une thématique centrale qu’il décline au fil des mois. Cette année, « l’alimentation » fera l’objet de tous les délices !

Développement du bio dans la restauration collective, valorisation des producteurs engagés dans des démarches durables, mise en place de jardin dans 17 écoles... l’alimentation est un sujet phare pour le Parc. À la maison du Parc, il sera à l’honneur au travers d’expositions, d’ateliers…

  • Exposition du 1er mars au 29 juin 2014

« À table ! Comment nos ancêtres sont devenus gastronomes ? »

En partenariat avec le Musée du Grand Pressigny et l’Ecomusée du Véron

Le cru, le pourri, le cuit à l’étouffée, le rôti, la pierrade, le bouilli... L’ingéniosité de nos ancêtres ne manquait pas pour révéler les saveurs préhistoriques !

L’évolution des techniques de chasse et surtout la naissance du feu ont permis le développement de nombreuses astuces culinaires. L’histoire commence il y a - 3 500 000 ans, par une certaine Lucy...

À travers le temps, venez découvrir la gastronomie préhistorique !

 

  • Du 3 au 29 juillet 2014

Les P'tits ateliers cuisine !

La Maison du Parc vous propose trois semaines de cuisine dans un atelier professionnel installé pour l’occasion !  Des ateliers seront proposés tous les jours.

Préparer un goûter original, cuisiner avec des grands chefs, ou concocter des plats du terroir comme le Crémet d’Anjou ou les champignons de Montsoreau comptent parmi la dizaine d’ateliers à la carte !

Tarif : 12€/pers. L’ensemble des ateliers sont sur réservation.

 

  • Exposition du 1er août au 02 novembre 2014

« Ceux qui nous nourrissent… Portraits »

À travers une exposition photographique et sonore, vous ferez connaissance avec une vingtaine d’acteurs du territoire. Leur point commun ? L’alimentation !

Qu’ils soient producteurs, artisans, restaurateurs, cantinières, ils sont nombreux à être « passeurs » de goût et de produits.

 

Téléchargez le communiqué de presse ici