Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Erwan Balança, parrain du concours photo

Erwan Balança, parrain du concours photo

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine organise jusqu'au 15 mai prochain, un concours photo sur le thème "La Grande vie des p'tites bêtes". Erwan Balança, parrain du concours nous en dit plus sur son parcours et ce qu'est la macrophotographie...

Depuis quand faites-vous de la photo et qu’est-ce qui vous a poussé à devenir photographe professionnel ?

Erwan Balança : "J'ai commencé la photo à 20 ans un peu par hasard... mes parents m'ont offert un appareil photo pour mon anniversaire. Je savais que c'était un cadeau de valeur mais je n'avais jamais émis le souhait d'un tel objet, et je me suis bien demandé ce que j'allais en faire. En vérité je savais qu'un tel appareil permettait de faire des photos, mais la photographie ne m'avait jamais intéressé, par contre je dessinais beaucoup. Ma passion c'est la nature et j'ai donc tout naturellement voulu faire des images d'animaux qui vivaient près de chez moi. A l'époque il n'y avait pas autant d'information sur la photo et la photo de nature. J'ai emprunté tout les livres de la bibliothèque municipale qui traitaient du sujet : cela fut assez rapide il y en avait trois! Je n'ai pas tout de suite imaginer vivre de la photo et ce n'est que quelques années plus tard que je me suis lancé. Je voulais vivre et travailler dans la nature c'est ce qui a toujours été ma passion".

Comment débuter en macrophotographie ? Faut-il du matériel spécifique ?

Erwan Balança : "On peut débuter en macrophotographie avec très peu de matériel, voir même aujourd'hui avec un smartphone ou un compact premier prix s’ils offrent une mise au point rapproché. La macro, ce n'est pas forcément un très gros plan du sujet, cela peut aussi être une ambiance : un mini paysage dans lequel se trouve un animal ou une plante ou tout autre sujet. Ce type de photo permet de créer de très belles atmosphères".

Quels sont les sujets les plus faciles à prendre en photo macro pour débuter ?

Erwan Balança : "Le gros avantage de la macro est qu'il suffit de se baisser et d'ouvrir les yeux pour trouver des sujets passionnants. Il y a une multitude de petits animaux qui vivent près de nous et on ne prend pas le temps de les regarder. Un des gros intérêts de la photo macro c'est qu'elle nous oblige à observer ce qui vit à notre porte et que nous n'avions jamais vu. Les insectes, les escargots et les limaces sont d’excellents sujets !"

Quels conseils simples pourriez-vous donner au public pour réussir sa macro ?

Erwan Balança : "Comme souvent en photo de nature c'est le temps qui est important, il faut être au maximum sur le terrain. Mais le gros avantage de la macro c'est que les sujets sont faciles et nombreux alors il suffit d'avoir une demie heure ou une heure devant soi et un carré de pelouse pour pouvoir s'évader! Cette technique photo demande d'être concentré sur son sujet et on finit par oublier tout le reste. La macro a un effet très apaisant".

Si vous deviez n’en choisir qu’un, votre sujet macro préféré ?

Erwan Balança : "J'aime beaucoup le bord de mer et les animaux qui vivent sur la zone d'estran, mais aussi les animaux des marais et j'ai passé beaucoup de temps avec les grenouilles. Actuellement je travaille sur les abeilles sauvages, c'est passionnant! Je ne réponds donc pas à votre question mais c'est difficile de dire si j'ai un sujet préféré, en fait je prends énormément de plaisir à photographier  de nombreux animaux !"

Quelques photographes macro que vous suivez/dont vous appréciez le travail ?

Erwan Balança : "J'aime beaucoup le travail de Stephen Dalton, ce photographe anglais à réaliser des images incroyable dans son jardin. Il y a des images incroyables de vol d'insectes, très techniques et des choses très simples mais très belles. On retrouve cela aussi chez un photographe passionné de macro et de vol d’insectes Ghislain Symard".

Site Internet de Erwan Balança : http://www.erwanbalanca.com/site3/

Site Internet de Stephen Dalton : http://www.stephendalton.co.uk/

Site Internet de Ghislain Symard : http://www.simpho.com/

Vous êtes amateurs, que vous débutiez ou non en macrophotographie, participez au concours photo du Parc naturel régional en cliquant ici.