Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Des enfants plantent une centaine d'arbustes à Brézé

Des enfants plantent une centaine d'arbustes à Brézé

Vendredi 28 mars, une cinquantaine d'enfants de l'école du chat perché de Brézé se sont rendus sur le site du Marais de Baffou pour participer à l'aménagement du site.
Des enfants plantent une centaine d'arbustes à Brézé

Les enfants s'appliquent à planter les arbustes

Favoriser la biodiversité sur le site de Baffou

Le marais de Baffou est une zone humide communale située en bordure de la Dive sur la commune de Brézé et exploitée en peupliers depuis le début du 20e siècle. En 2011, la commune de Brézé a souhaité restaurer le site en marais avec une ouverture au public. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine participe au suivi du chantier et au projet de valorisation paysagère afin de pouvoir accueillir le public tout en développant la biodiversité du site.

Des travaux sont menés pour créer des mares, des chemins ou encore des bosquets. Ceci est rendu possible grâce à des financements de la Région Pays de la Loire et du Conseil Général du Maine-et-Loire.

Un site pédagogique en devenir

Vendredi matin, une cinquantaine d’élèves de l’école publique du « Chat perché » de Brézé se sont rendus sur le site pour participer aux plantations. Cornouiller sanguin, sureau noir, frênes, érable champêtre, peuplier noir, noisetiers, prunellier font partie des espèces plantées par les enfants. En tout, 150 jeunes arbres ont été plantés sous le regard attentif de l'équipe du Parc.

Les élèves se sont déjà rendus sur le site pour suivre les travaux et découvrir en même temps la faune et la flore. Ils s’approprient petit à petit cet espace qui a vocation à devenir un site pédagogique à part entière.

En effet, le Marais de Baffou sera ouvert au public et accueillera des sorties pédagogiques scolaires ainsi que des associations naturalistes locales. L’ouverture du sentier d’interprétation est prévue l’année prochaine.