Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / Début des travaux sur le Marais de Baffou à Brézé

Début des travaux sur le Marais de Baffou à Brézé

Depuis le début du mois, les travaux de restauration ont débuté sur le Marais de Baffou à Brézé. Ils visent à rendre au site son caractère humide, en recréant notamment des mares. A terme, le Marais sera ouvert au public. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine assure le suivi du chantier. La première phase de travaux s’achèvera début octobre.
Début des travaux sur le Marais de Baffou à Brézé

Les travaux visent notamment à créer des mares

Historique

Le marais de Baffou est une zone humide communale située en bordure de la Dive sur la commune de Brézé. Elle était exploitée depuis le début du 20ème siècle en peupliers. 
La commune de Brézé à souhaiter orienter la gestion du site vers une restauration écologique du marais avec une ouverture au public.

Le Parc a été sollicité par la commune pour l’assister dans ce projet et réaliser un plan de gestion du site.

Restaurer et valoriser la zone humide

La définition du plan de gestion a nécessité la réalisation d’une étude du site afin de mieux comprendre le fonctionnement de la zone humide. En parallèle, les services du Parc ont réalisé un diagnostic écologique du site identifiant la faune et la flore présente.

A l’issue de ces deux phases, il a donc été proposé un scenario de restauration du site et de son entretien ultérieur en respectant les objectifs définis :

  • Proposer une restauration écologique de la zone humide.
  • Définir et restaurer les caractéristiques hydrauliques du site (zone tampon pour les crues, filtration des eaux de ruissellements …).
  • Restaurer la faune et la flore dégradée par des dizaines d’années de culture de peupliers.
  • Permettre une ouverture du site au public et prévoir des aménagements pour son accueil ainsi qu’une sensibilisation sur ce milieu fragile.

 

Des travaux engagés jusqu’à l’automne 2014

Les travaux se déroulent sur 3.6 ha où les peupliers ont été coupés. Ils comportent plusieurs étapes :

  • Le broyage des souches et des branches restantes.
  • La création de trois mares sur cette même partie réalisée actuellement par l’Entreprise Justeau Terrassements.
  • La plantation de haies et de frênes.
  • L’entretien par fauche avec exportation.
  • Un aménagement pour l’accueil du public.

 

Pour le reste du site encore exploité en peuplier, il est prévu de ne pas remplacer les peupliers au fur et mesure de leur abattage. Les souches seront broyées et les parcelles seront utilisées en pâturage extensif.

Le coût total de l’opération s’élève à  41 100€ H.T. et sont financés à 80 % par la région Pays de la Loire et 20% par la commune.  La commune de Brézé est  propriétaire du site et maître d'ouvrage.
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine occupe la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Vers une valorisation pédagogique du lieu

En parallèle, le Parc a sollicité le bureau d’étude TALPA pour proposer un aménagement du site permettant sa valorisation pour le public par la création d’un cheminement. Des propositions de revégétalisation (plantation de haies et bosquets) seront également faites avec des végétaux locaux et adaptés au marais.