Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / "Habiter le tuffeau aujourd'hui" au Coudray-Macouard et à Saumur

"Habiter le tuffeau aujourd'hui" au Coudray-Macouard et à Saumur

Vendredi 1er avril, à 20h30 au Coudray-Macouard et mercredi 6 avril à 18h à Saumur, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine propose une conférence pour les habitants souhaitant en savoir plus sur le tuffeau, cette pierre calcaire qui fait la renommée du Val de Loire.

Habiter le tuffeau aujourd’hui, c’est possible ?

Pierre emblématique de la région, le tuffeau façonne les maisons et les belles demeures. Très tôt, les hommes ont appris à tirer parti des propriétés de cette pierre tendre, qui a la capacité de réguler naturellement l’humidité. On dit que le tuffeau «respire».

Vendredi 1er avril prochain, à 20h30, l’architecte Bruno Duquoc, spécialiste du patrimoine bâti et de ses problématiques répond à toutes les interrogations : comment habiter les maisons en tuffeau aujourd’hui ? Quelles sont les connaissances et savoir-faire indispensables ? Quelles erreurs éviter ?

Profitez d’une soirée pour découvrir et comprendre la pierre de tuffeau et la préserver dans nos habitations.

Une documentation dédiée au tuffeau disponible à l’issue de la conférence

Rénover son habitation en tuffeau n’est pas chose simple. Pour permettre à chacun de trouver le bon équilibre entre performances thermiques, conservation du bâti et gestion du budget, le Parc naturel régional a édité un référentiel technique « Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui ». Ce guide pratique permet de mieux comprendre les caractéristiques de ces architectures particulières, de disposer d’une palette de solutions et d’un retour d’expérience sur des chantiers déjà réalisés.

Le référentiel « Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui » sera distribué lors de la conférence. Il est également disponible sur simple demande à la Maison du Parc. 

Informations pratiques

Vendredi 1er avril : Salle des Fêtes du Coudray-Macouard, place de la Douve. Informations et réservations au 02 41 38 38 88. Entrée gratuite

Mercredi 6 avril : Salle Duplessis-Mornay, Hôtel de Ville de Saumur. Informations et réservations au 02 41 83 30 31. Entrée gratuite. 2 €