Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / A la recherche du Cornouiller !

A la recherche du Cornouiller !

Arbre facilement reconnaissable, le Cornouiller mâle a été récemment observé dans le secteur de Saumur à Montsoreau. Le Parc fait appel à vous pour d'autres observations possibles...

Un arbre aux fleurs jaunes vives

Le Cornouiller mâle est relativement peu présent en France où il pousse surtout dans les milieux calcaires, essentiellement sur le Bassin parisien.
C’est un petit arbre sauvage, un des plus anciens arbres fruitiers d’Europe qui peut mesurer jusqu’à 12 mètres.
A partir de la mi-février apparaissent des petites fleurs jaunes vives évoquant le mimosa. Elles restent assez peu de temps mais permettent de reconnaître l’arbre assez facilement alors que les autres arbres sont encore dépouillés de feuilles et de fleurs.

De nouvelles observations

Sur la partie Maine-et-Loire du Parc, et plus largement en Pays de Loire, les dernières données datent de 1909. Elles sont réalisées par E. Préaubert, botaniste angevin qui les rechercha sur «les escarpements de la falaise de la Loire de Saumur à Montsoreau ». Cet arbre est redécouvert en 2013 par un botaniste amateur et fait l’objet de recherches plus exhaustives cette année : l’occasion de faire quelques rares découvertes !
 
Si vous pensez avoir reconnu cet arbre sur le secteur du Parc, n’hésitez pas à transmettre la donnée à nos services :  
Guillaume DELAUNAY, botaniste, chef du service biodiversité et paysage
g.delaunay@parc-loire-anjou-touraine.fr