Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / 5000 élèves concernés par des interventions Parc !

5000 élèves concernés par des interventions Parc !

Rares sont les enfants qui au cours de leurs parcours scolaires n’auront pas bénéficié d’une animation proposée par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Il s’associe pour cela avec 21 partenaires éducatifs locaux et l’éducation nationale pour offrir un éventail de thématiques. Dans l’enceinte de l’école ou en pleine nature, ces animations offrent la possibilité aux jeunes de s’ouvrir sur le monde.
5000 élèves concernés par des interventions Parc !

Des jardins créés dans les écoles

En 2013-2014, ce sont près de 5000 élèves qui vont bénéficier d’animations sur des thèmes aussi vastes que la biodiversité ou l’énergie et l’habitat.

Des jardins créés dans les écoles

L’alimentation est le thème fort retenu par le Parc pour l’année 2014. Il se déclinera toute l’année à la Maison du Parc au travers d’animations et d’ateliers. Mais les établissements n’attendent pas ! 71 classes, dont 5 classes de lycée et 8 de collège sont engagés depuis la rentrée sur des projets en lien avec l’alimentation.

17 écoles créeront des jardins dans l’enceinte de l’école avec leurs élèves en lien avec l’intervention de membres du réseau éducatif du Parc. Une partie du petit matériel nécessaire à la confection du jardin (outils, terreau…) sera financé.

L’échange entre les enfants

Les animations financées par le Parc favorisent le lien avec un environnement de proximité mais ouvrent aussi les enfants à d’autres horizons. Trois projets cette année donneront lieu ainsi à des échanges entre des écoles :

  • Cinq classes de la Communauté de Communes Loire-Authion échangeront avec cinq classes du Québec dans le cadre de l’événement « La biennale des fleuves » ;
  • Une classe de Candes-Saint-Martin échangera avec des élèves de Poitiers autour un projet musical « Pour les Oiseaux ». Les deux classes se rencontreront à trois reprises dans l’année ;
  • Deux classes de la commune de Saint-Patrice échangeront avec deux classes du Parc naturel régional de la Chartreuse.

 

Les communes qui accueillent une animation du Parc dans leur école :

Anché, Avoine, Avon-les-Roches, Avrillé-les-Ponceaux, Azay-le-Rideau, Brain-sur-Allonnes, Brain-sur-l’authion Beaufort-en-Vallée, Benais, Bourgueil, Brézé, Candes-Saint-Martin, Chacé, Cheillé, Chinon, Concourson-sur-Layon, Continvoir, Cravant-les-Coteaux, Crouzilles, Dénezé-sous-Doué, Doué-la-Fontaine, Faye-la-Vineuse, Fontevraud-l’Abbaye, Gennes, Gizeux, Hommes, Huismes, La Bohalle, La-Breille-les-Pins, La-Chapelle-aux-Naux, La Ménitré, Langeais, Le Coudray-Macouard, Les Rosiers-sur-Loire, Longué-Jumelles, Louerre, L’Ile-Bouchard, La Roche-Clermault, Ligré, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Neuillé, Noyant-la-Plaine, Panzoult, Restigné, Richelieu, Saint-Clément-des-Levées,  Saint-Germain-sur-Vienne, Saint Hilaire Saint Florent, Saint-Lambert-des-levées, Saint-Mathurin-sur-Loire, Saint-Michel-sur-Loire, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saint-Patrice, Saumur, Souzay-Champigny, Theneuil, Thilouze,Trogues, Turquant, Vallères, Villebernier, Vivy.