Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités / 1er prix Eco-trophée pour la Régie de quartiers du Saumurois

1er prix Eco-trophée pour la Régie de quartiers du Saumurois

Mardi 19 janvier, le Président du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’est rendu à Saumur pour remettre un cadeau aux salariés de la Régie de Quartiers du Saumurois, primée au Concours Éco-trophée 2015.

8ème édition du Concours Éco-trophée 

Le 10 novembre dernier à Avoine, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine récompensait 13 initiatives en faveur du développement durable engagées par des acteurs publics ou privés situés sur le territoire du Parc. Parmi eux, la Régie de Quartiers du Saumurois a reçu le 1er prix du concours dans la catégorie « Energie », ex-aequo avec l’entreprise artisanale ALZON de Ligré (37).

La démarche engagée

Créée en 1998, la Régie de Quartiers, entreprise d’insertion reconnue par les collectivités locales et les bailleurs sociaux, intervient sur plus de 130 communes : entretien de locaux, d’espaces verts, travaux de rénovation dans le bâtiment, manutentions diverses et déménagements font partie de son offre de prestations permettant de professionnaliser ses salariés.

La Régie a aussi une action quotidienne en faveur du cadre de vie et œuvre au bien vivre ensemble en associant les habitants. Une analyse des besoins sociaux ayant décelé une forte précarité énergétique sur le quartier du Chemin vert à Saumur, un service éco-médiation a alors été créé en novembre 2013 pour aider les familles concernées. En sus de la maîtrise et la réduction des consommations d’énergie, ce service sensibilise au tri des déchets, au respect de l’environnement, à la consommation responsable, au jardinage biologique. Les activités économiques gérées par la Régie s’inscrivent également dans cette logique : collecte et recyclage des encombrants, utilisation de produits éco-labellisés pour les prestations entretien de locaux,…

Enfin, depuis le début 2015, l’association a demandé le label RGE pour l’activité bâtiment et est membre du groupe ECHOBAT Loire Anjou Touraine constitué de professionnels de l’écoconstruction - éco-rénovation.

Et la Régie ne manque pas de nouveaux projets en 2016 dont la création de jardins collectifs en pied d’immeuble et le développement du compostage collectif.

Retrouvez la Régie de Quartiers et les autres lauréats de la 8e édition en accédant à la plaquette du concours ici.