Vous êtes ici : Accueil / Le Parc / Les actualités

Les actualités

Investir dans les énergies renouvelables : réunion à La Bohalle

Ce lundi 29 mai, à 20h30, à la salle des fêtes de La Bohalle, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine vous invite à imaginer votre projet d’énergie renouvelable. Imaginer ? Pas seulement… car l’investissement participatif et citoyen est bien au cœur du de ce rendez-vous !

En savoir plus

Animation : réinventez votre potager à la Maison du Parc !

Le dimanche 4 juin prochain, à 15h, la Maison du Parc à Montsoreau propose un atelier découverte autour du potager. Accompagnés par Xavier Mathias, personnage incontournable du potager bio, apprenez toutes les techniques et astuces pour préparer votre jardin avant l’été !

En savoir plus

Réunions : Investissez dans les énergies renouvelables !

Près de chez vous, des panneaux photovoltaïques vont prochainement être installés. Et si vous investissiez dans cette énergie renouvelable ? Le Parc vous convie à des réunions pour en savoir plus !

En savoir plus

Exposition "Destination 2050" à la Maison du Parc

Jusqu'au 5 novembre, entrez dans une nouvelle ère avec une exposition qui vous donne un bel aperçu de ce que pourront être les vacances du futur. Et découvrez les animations proposées pendant les vacances scolaires à la Maison du Parc à Montsoreau.

En savoir plus

Isoler son toit avec des matériaux biosourcés

Dites stop aux courants d’air et venez découvrir ce jeudi 9 mars, à 18h30, salle Jean-Hugues Anglade à Langeais, « Isole TOIT mais pas tout seul ». Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine vous accompagne dans l’isolation de vos toitures ! Profitez de cette soirée gratuite pour rencontrer et échanger avec des artisans, découvrir des matériaux biosourcés…

En savoir plus

885 000 € en faveur de la transition énergétique pour le territoire

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a été distingué une nouvelle fois par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Ce nouvel appel à projet se concrétise par une enveloppe de 885 000€ en faveur de neuf communes et communautés de communes pour financer des projets autour de la mobilité et de l’écoconstruction.

En savoir plus

Une soixantaine de personnes réunies au 3ème forum des acteurs

Mercredi 30 novembre, élus, hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visite et animateurs de sorties accompagnées se sont réunis en nombre à Fontevraud-L’Abbaye, où se tenait le 3ème forum des acteurs touristiques, organisé par le Parc Loire-Anjou-Touraine. Le rendez-vous était cette année, consacré à la nouvelle marque « Valeurs Parc naturel régional » qui valorise des produits et services touristiques du territoire.

En savoir plus

"Les yeux plus grands que le monde", conte moderne à dévorer

Mardi soir à Chouzé-sur-Loire, 150 personnes ont assisté au lancement de la nouvelle création de la compagnie Spectabilis « Les yeux plus grands que le monde ». Co-produit avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, le spectacle emprunte les codes du conte pour aborder les questions d’alimentation, en local et dans le monde. 1h10 où rire et émotion sont les ingrédients d’une recette réussie et dédiée à tous les publics.

En savoir plus

"Des Paysages et des Hommes", à feuilleter sans modération !

À l’occasion du 50ème anniversaire des Parcs naturels régionaux de France, les éditions Plume de carotte se sont associées à ces derniers et publient un beau livre intitulé « Des Paysages et des Hommes ». Richement illustré, l'ouvrage nous invite à parcourir les territoires des Parcs, des espaces naturels aux territoires aménagés.

En savoir plus

Une couleuvre verte et jaune recherchée ?

Aperçue et filmée par un habitant de la Daguenière ce week-end, un reptile de taille imposante a fait l’objet d’une communication anxiogène sur Facebook par la Gendarmerie départementale de Maine-et-Loire. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine tient à rappeler que la Couleuvre verte et jaune, bien reconnaissable sur la vidéo, est un animal inoffensif et protégé.

En savoir plus

Fermeture de la Maison du Parc

À compter du jeudi 3 novembre, la Maison du Parc à Montsoreau ferme ses portes. Réouverture prévue début mars.

En savoir plus

Ça caille chez vous ?

Passez à l’action et découvrez « Isole TOIT mais pas tout seul ». Grâce à ce dispositif, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine vous accompagne dans l’isolation de vos toitures.

En savoir plus

Les résultats du Concours photo "La Grande vie des p'tites bêtes"

Les prix du 1e Concours photo organisé par le Parc ont été remis à l'occasion de la Fête du Parc le 11 septembre dernier. Voici en image la liste des gagnants.

En savoir plus

2 500 personnes présentes à la Fête du Parc !

La Fête du Parc qui se déroulait dimanche 11 septembre aux Arènes de Doué-la-Fontaine a connu une affluence record par rapport à ses précédentes éditions. 2500 personnes dont de très nombreux enfants ont profité de 10h à 18h d’animations ludiques autour du thème des p’tites bêtes.

En savoir plus

4e Fête du Parc le 11 septembre prochain à Doué-la-Fontaine

À l'occasion de son 20e anniversaire, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine vous prépare une fête inédite consacrée aux p'tites bêtes. Fabrication de refuge à insectes, déambulation de papillons géants, exposition photo, dégustation d'insectes viendront rythmer cette journée folle aux Arènes de Doué-la-Fontaine.

En savoir plus

Découvrez les "bons tuyaux de Virginie" !

L'automne arrive mais les beaux jours sont encore propices à la découverte. A travers 16 chroniques enregistrées cet été, Virginie Belhanafi, chargée de mission tourisme au Parc vous invite à partir à la rencontre du territoire au travers d'activités et de balades insolites.

En savoir plus

Les photos du concours exposées à la Maison du Parc !

Les photographies issues du concours «La Grande vie des p’tites bêtes» s’exposent dans les jardins de la Maison du Parc à Montsoreau ! 10 clichés du photographe professionnel Erwan Balança complètent l’exposition. Découvrez-la très vite à Montsoreau !

En savoir plus

Soirée cuisine et parlotte

Le Parc vous invite à une soirée conviviale le jeudi 22 septembre prochain, pour partager un moment autour de la préparation et la dégustation d'un repas, à base de produits locaux bien sûr !

En savoir plus

Les Sternes de Loire, des espèces fragiles à protéger

Le Maine-et-Loire accueille chaque printemps de nombreuses Sternes, oiseaux remarquables mais fragiles qu'il faut protéger. Après la forte pluviométrie des mois de mai et juin qui a les lourdement impacté, une bonne cohabitation des hommes et de la nature est plus que nécessaire, afin de permettre à ces espèces emblématiques de se reproduire et aux poussins de prendre leur envol.

En savoir plus

"Même pas peur des p'tites bêtes" à la Maison du Parc !

Après une immersion dans le monde méconnu des insectes, la Maison du Parc à Montsoreau vous propose d’affronter vos peurs et autres phobies de façon ludique, à travers sa nouvelle exposition « Même pas peur des p’tites bêtes ». Du 1er juillet au 2 novembre 2016, venez frissonner à la Maison du Parc !

En savoir plus