Vous êtes ici : Accueil / Le Parc

Le Parc

Couvrant 141 communes, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine engage des acteurs locaux dans une dynamique de développement durable

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine regroupe aujourd'hui 128 communes sur plus de 270 000 hectares. La charte, votée en 2008, engage les collectivités dans un projet de développement durable pour 12 ans. Cette dynamique concerne un territoire connu et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels pour 50 communes du Parc.

Pour mettre en oeuvre ses actions, le Parc s'appuie sur une équipe technique pluri-disciplinaire. Il compte également un réseau de bénévoles actifs, "les Ambassadeurs" engagés dans une meilleure connaissance du Parc auprès des habitants.

Le Parc organise régulièrement des évènements ou des sorties patrimoine grâce à ses partenaires. Toutes ces animations vous permettront d'en apprendre plus sur le Parc et de découvrir les richesses qui composent son territoire.

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine contribue à la gestion et la valorisation du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial comme paysage culturel. Il témoigne des interactions entre les hommes et le fleuve sur deux mille ans d’histoire. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale.