Vous êtes ici : Accueil / Extranet / Forum des acteurs de la charte européenne du tourisme durable / Dossier de candidature à la CETD

Dossier de candidature à la CETD

Pourquoi ?

Le tourisme est une activité majeure sur le territoire du Parc qui s’articule autour de la « Loire Valley », secteur de renommée internationale.

Conscient du grand nombre d’acteurs compétents œuvrant déjà dans ce domaine, le Parc a spécialisé son action pour proposer une offre innovante et complémentaire de l’existant. Il a ainsi développé des équipements et prestations articulés autour de la protection et de la valorisation des patrimoines, respectueux de l’environnement et à visée pédagogique. Reconnu pour ce savoir-faire et référent territorial sur ces questions, le Parc ambitionne dans sa Charte 2008-2020 d’inscrire son action et les acteurs du territoire dans une démarche plus global de tourisme durable.

Car l’intégration du développement durable à tous les niveaux de l’activité touristique constitue l’un des enjeux fondamentaux du tourisme de demain. Il importe donc que les acteurs professionnels du secteur s’engagent dans une démarche différenciée et construisent des produits adaptés à ce contexte.

Comment ?

Pour faire reconnaître ses ambitions, le Parc a adressé en 2014 un dossier de candidature à la Fédération EUROPARC comprenant :

  • son adhésion aux 10 principes du tourisme durable dans les espaces protégés ;
  • un rapport de candidature présentant le territoire, la structure Parc et ses actions significatives pour le développement durable, tous domaines confondus ;
  • une stratégie de développement et un plan d’actions sur 5 ans ;
  • son engagement à développer des formes de gouvernance favorable à sa stratégie : comité de suivi et forum des acteurs, notamment.

Puis, EUROPARC choisit un contrôleur indépendant, ayant une expérience du tourisme durable dans les espaces protégés. Cet expert est chargé de vérifier la demande de candidature, de visiter l’espace et d’élaborer un rapport d’évaluation. Le Comité d’Évaluation de la CETD, un groupe officiel nommé par la Fédération EUROPARC, prend la décision finale de remettre ou non la CETD. Il est demandé aux espaces protégés présentant leur candidature de régler une cotisation couvrant les frais d’administration et de vérification. Tous les 5 ans, l’espace protégé doit renouveler le statut de sa CETD.

Quels avantages pour la structure, les partenaires et le territoire ?

  • Des avantages économiques, sociaux et environnementaux d’un tourisme durable bien géré.
  • Davantage d’envergure au niveau national et européen, en tant que modèle d’espace protégé travaillant en faveur d’un tourisme durable.
  • Davantage de crédibilité parmi les éventuelles organisations partenaires de financement.
  • Des relations renforcées avec les acteurs du tourisme local et l’industrie touristique.
  • De nouvelles idées et améliorations pour le développement du tourisme durable, provenant d’une évaluation intérieure et extérieure.
  • Des opportunités d’échanges de compétences et d’expériences au sein d’un réseau dynamique d’espaces protégés adhérant à la CETD, dans toute l’Europe.

 

+ lien pour télécharger 10 principes du tourisme durable

Téléchargez le dossier de candidature du Parc Loire-Anjou-Touraine

Téléchargez le rapport de candidature

Téléchargez le rapport de l’expert

+ lien pour télécharger rapport commission Europarc

Téléchargez la lettre d‘agrément

+ lien pour télécharger diplôme