Vous êtes ici : Accueil / Extranet / Forum des acteurs de la charte européenne du tourisme durable

La Charte Européenne du Tourisme durable

La Charte Européenne du Tourisme Durable a été élaborée dans l'optique d'être une contribution à l'Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies, établi au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.

Sur la base d’un dossier de candidature complet, cet agrément est délivré et suivi par la Fédération Europarc pour une durée de cinq ans.

Cette démarche s'appuie sur un partenariat étroit entre les gestionnaires d'espaces protégés, les organismes institutionnels, les prestataires touristiques, les tour-opérateurs, et les acteurs locaux. C’est pourquoi, trois types d’acteurs peuvent prétendre à la CETD :

  • volet 1 : organisme de gestion de l'espace protégé ;
  • volet 2 : prestataires touristiques partenaires de l’espace protégé ;
  • volet 3 : tour-opérateurs partenaires de l’espace protégés.

Aujourd’hui, 144 espaces protégés (28 français), situés dans 17 pays d'Europe, sont signataires de cette charte.


 

 

 

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a reçu son agrément à la CETD sur le volet 1, le 11 décembre 2014 au Parlement Européen de Bruxelles. Il s'engage à réaliser un programme d'actions sur 5 ans qui associe développement économique, préservation de l’environnement et équité sociale.

+ téléchargement possible doc d’Europarc sur CETD


 

EUROPARC

La Fédération EUROPARC, créée en 1973, est la plus grande Organisation Non Gouvernementale qui représente les Parcs nationaux, naturels et les autres espaces protégés d'Europe avec environ 400 adhérents dans 36 pays européens.

L’objectif d’Europarc est de faciliter la coopération internationale afin d’améliorer la conservation des patrimoines naturels et culturels communs pour les sauvegarder pour les générations futures.

Pour en savoir plus