Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Préparer votre séjour / Savoir-faire, artisanat / Coopérative de vannerie de Villaines-les-Rochers (37)

Coopérative de vannerie à Villaines-les-rochers

Visite de la coopérative, stages de vannerie, boutique sur place... Venez découvrir ce lieu étonnant et des artisans passionnés !

À quelques kilomètres d’Azay-le-Rideau et à mi-chemin entre Tours et Chinon, se niche le petit village de Villaines-les-Rochers. C’est ici que l’on cultive et tresse l’osier depuis plus de 150 ans.

Plus de 40 vanniers perpétuent la tradition dans leurs ateliers, pour partie en sites troglodytiques. Plus important centre de production de France, le village est devenu la capitale de la vannerie. Ce savoir-faire s’est perpétué grâce à une synergie entre producteurs et artisans, regroupés au sein d’une coopérative.

Vous y découvrirez l’osier, de sa culture à son utilisation, au travers de démonstrations et d’un film, et profiterez d’une exposition d’objets artisanaux.

Coup de cœur : Une boutique, véritable caverne d’ali-baba, vous propose une sélection de produits artisanaux et entièrement réalisés à la main par les vanniers. Des stages d’initiation à la vannerie sont possibles sur réservation.

 

©Coopérative de vannerie de Villaines-les-Rochers

Contact

Coopérative agricole de Vannerie
1 rue de la Cheneillère - 37190 VILLAINES-LES-ROCHERS
Tel : 02 47 45 43 03
 

Horaires d'ouverture 2017

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
Samedi, dimanche et jours fériés : du 1er mars au 15 octobre : de 10h à 12h et de 14h à 19h / 
du 16 octobre au 31 décembre : de 14h à 18h
Fermeture du 1er janvier au 28 février
 

Tarifs 2017

Entrée libre
Visite guidée (15 personnes minimum) : 2,60€ par personne