Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Pour découvrir la Loire et ses affluents

Pour découvrir la Loire et ses affluents

Avec les beaux jours, l'envie de naviguer ou de se promener au bord des cours d'eau se fait plus pressante. Le territoire du Parc offre une multitudes de paysages et de panoramas insolites à découvrir à bord d'un bateau, d'un canoë... ou au cours d'une promenade. Mais il accueille aussi une faune et une flore fragiles et sensibles au dérangement. C'est pourquoi le Parc édite quelques documents de communication rappelant la réglementation en cours pour les activités nautiques.

Les bonnes pratiques nautiques sur la Vienne et la Loire (livret)

A-t-on le droit de bivouaquer ? A qui appartiennent les bords de Loire ? Peut-on pêcher partout ? Le livret consacré aux bonnes pratiques nautiques et réalisé par le Parc répond à de nombreuses questions posées par les communes, les propriétaires privés ou les organisateurs d'événements.

Rédigé de manière simple et précise, il fournit de nombreux contacts nécessaire pour des pratiques de loisirs respectueuses de la réglementation et des équilibres naturels.

Accédez ici au document.

 

L'Arrêté de protection de biotope

Le Maine-et-Loire est le premier département français pour l'accueil des sternes qui nichent sur la Loire. Ces oiseaux gracieux viennent se reproduire ici chaque année. La Sterne naine et la Sterne pierregarin sont ainsi présentes de fin mars à septembre. Si elles se laissent admirer lors de leur partie de chasse sur la Loire, elles exigent beaucoup plus de tranquilité au moment de la reproduction. Elles nichent en effet à même le sable où elles déposent leurs oeufs.

A cette période, elles sont très sensibles au dérangement. La présence humaine ou animale sur le banc de sable où elles ont élu domicile peut suffire à les faire partir et abandonner la nichée.

Pour leur offrir les meilleures conditions possibles, le Parc et la LPO travaillent depuis plusieurs années ensemble sur des mesures de protection. Des panneaux sont ainsi installés tous les ans sur les ilots qu'elles colonisent. Il est interdit d'y débarquer.

Depuis deux ans, la pose de panneaux s'est complétée d'un Arrêté de protection de biotope interdisant l’accès aux « îlots sableux non rattachés à la berge » (c’est-à-dire aux bancs de sable non accessibles à pieds secs). La période concernée couvre la reproduction des oiseaux, c'est-à-dire, du 1er avril au 15 août. Cette disposition s’applique de Saumur à Montsoreau et de La Daguenière à Juigné-sur-Loire.

Si le Parc et la Ligue pour la protection des oiseaux souhaitent avant tout faire de la pédagogie, l'Arrêté prévoit de verbaliser les contrevenants. La vigilance s'impose !

Pour en savoir plus sur la réglementation, vous pouvez consulter le flyer consacré à l'Arrêté ici.

crédit photo : Olivier Simon

Les fiches canoë-kayak

Pour effectuer une descente de Loire en toute sécurité, le Parc met à votre disposition une nouvelle version de ses "fiches rivières". Elles distinguent 9 tronçons entre Tours et les-Ponts-de-Cé. Ce document d’aide à la navigation, contient une carte, des recommandations sur les comportements à adopter lors de la randonnée nautique et des informations sur le patrimoine naturel à observer.

Accédez aux fiches canoë ici et aux contacts de loueurs de canoë kayak.

Envie d'une sortie accompagnée ?

Vous en souhaitez en savoir plus sur la Loire et ses habitants? Vivre une expérience à bord d'un bateau, à la tombée de la nuit? Parcourir les bords de l'eau à pied avec un animateur nature? Retrouvez dans la rubrique Les sorties accompagnées toutes les animations proposées par les partenaires du Parc. Elles sont sélectionnées par le Parc qui vous assure une prestation de qualité.

Accédez ici à toute la liste des sorties et effectuez une recherche.

crédit photo : Christophe Petiteau