Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Montsoreau et Candes-Saint-Martin

Les villages de Montsoreau et Candes-Saint-Martin

Suivez moi à la découverte de deux "Plus beaux villages de France". Sans oublier la Maison du Parc !

Visitez deux "Plus beaux villages de France"

Souvent décrit comme la perle de la Touraine, Candes-Saint-Martin ne forme quasiment qu’un avec Montsoreau, village remarquable de l’Anjou. Ici, à la confluence de la Loire et de la Vienne, pas de frontière administrative mais un réseau de ruelles fleuries qui s’entremêlent d’un village à l’autre. Le patrimoine bâti est partout et sous ses plus belles formes, avec surtout deux éléments incontournables :
  • l’impressionnante collégiale de Candes, dans laquelle vous découvrirez une scénographie dédiée, en 2016, au 1700ème anniversaire de la naissance de Saint Martin, qui a rendu son dernier souffle à Candes.
  • Le château de Montsoreau, le seul château de la Loire à avoir été construit dans le lit du fleuve, les pieds dans l’eau.

 

Vue panoramique sur Candes-Saint-Martin ©M. Mattei

 

Poussez les portes de la Maison du Parc

Elle est située à Montsoreau, avenue de la Loire. Nous vous accueillons de mars à novembre, et vous proposons différentes activités, toutes gratuites :
  • une exposition permanente ludique et interactive pour petits et grands à la découverte des paysages du territoire et des hommes qui les ont façonné ;
  • des expositions temporaires ;
  • des p'tits ateliers famille pour partager des moments de convivialité ;
  • une boutique...

 

Exposition permanente de la Maison du Parc ©D. Darrault

Mes conseils

Pour une découverte originale de Candes-Saint-Martin et Montsoreau, procurez-vous le livret du circuit patrimoine « Au temps de la marine de Loire » à la Maison du Parc (1€) ou téléchargez-le gratuitement ici. Grâce à ce livret illustré, vous serez guidés par le jeune Simon, à travers les ruelles insoupçonnées de Montsoreau et Candes-Saint-Martin.

Privilégiez un dimanche pour cette découverte car il y a un marché très sympa à Montsoreau et, tous les deuxièmes dimanches du mois, une brocante très réputée sur les quais de la Loire.

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici