Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Villaines-les-Rochers

Balades à Villaines-les-Rochers

Suivez-moi à la découverte d'un village insolite, où l'osier est roi...

Randonnez en famille

Villaines-les-Rochers se situe à 6 kilomètres d'Azay-le-Rideau. Ce village insolite où le temps semble s'être arrêté, s’étend le long d’un cours d’eau avec une architecture typique des maisons de Touraine, notamment beaucoup de maisons semi-troglodytiques. Les jardins fleuris sont décorés de haies en osier, plante emblématique de Villaines.

Sur le parking de la mairie, vous trouverez le panneau de départ du sentier d'interprétation du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine "Il était une fois l'osier". Thématiques et équipés de dispositifs pédagogiques et ludiques, les sentiers d'interprétation vous proposent de sortir des sentiers battus du Val de Loire et de découvrir d’autres richesses qui ont permis le classement de ce territoire en « Parc naturel régional ».
 

Celui de Villaines vous emmène à la découverte de l’histoire de l’osier et de la vannerie car le village est aujourd’hui le plus important centre de production de France. Il le doit à un savoir-faire qui s’est perpétué de siècle en siècle et à une synergie entre tous les producteurs et les artisans qui ont su se regrouper au sein d’une coopérative.

Sentier d'interprétation ©C. Petiteau

 

Devenez incollable sur la vannerie

Visitez ensuite la coopérative de vannerie. Elle compte 50 vanniers : 25 osiériculteurs et 25 vanniers qui travaillent dans les ateliers. C’est un site incontournable où vous pourrez découvrir un petit film très bien fait sur la culture de l’osier, une boutique digne de la caverne d’Ali Baba et surtout voir des vanniers au travail.

Une fois la balade terminée, découvrez tout du travail de vannier grâce au Musée de la vannerie et de l'osier : comment le vannier réalise-t-il un panier ? Mais aussi, pourquoi la vannerie est-t-elle présente à Villaines-les-Rochers ? En famille, vous pourrez chercher, toucher, manipuler et explorer l'exposition avec vos enfants grâce à un parcours-jeu !

Vannier au travail ©PNRLAT

 

Mes conseils

Si vous voulez en savoir plus sur la flore de la commune ou d'ailleurs, des sorties accompagnées vous sont proposées, par des professionnels compétents. Retrouvez toutes les dates dans le Carnet de découvertes
 

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici