Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Villages de la Vienne et de la Manse

Les villages de la Vienne et de la Manse

À vélo, traversez les vallées bucoliques de la Vienne et de la Manse.

Partez pour une balade de 24 km à vélo

Cet itinéraire vélo sécurisé et balisé, peut se faire facilement en famille. Sans compter les arrêts pour visiter les villages, il faut rouler environ 2 heures. Et, croyez-moi, je ne suis pas une grande fan des deux roues. Donc, si je l’ai fait, vous pouvez y arriver sans problème. En tout cas moi, j’y ai pris beaucoup de plaisir, il faut dire que j’aime particulièrement ce secteur. Les paysages sont très variés et ils me reposent.

Débutez à l’Ile Bouchard, sur le parking devant l’Office de Tourisme. Suivez les panneaux blancs aux contours verts, avec un symbole vélo, et qui comporte le n°36. Ils vous conduiront à Panzoult, une commune très connue pour son vin. Vous pourrez visiter la cave touristique de Panzoult. C’est une ancienne carrière de tuffeau qui appartient aujourd’hui aux vignerons. Entièrement orné de sculptures, c’est un endroit sympa à découvrir en famille.

Vélo dans les vignes ©C. Petiteau

 

Traversez les villages de ces vallées bucoliques

Ensuite, dirigez-vous vers Avon-les-Roches. Là, faites un petit détour jusqu’au hameau de Jautrou. C’est un site bucolique à souhait avec ces maisons anciennes et son très joli lavoir. Après, revenez dans le village et prenez la direction de Crissay-sur-Manse.

En chemin, vous allez apercevoir les ruines du château et de la collégiale des Roches Tranchelion. Il y a d’ailleurs une anecdote marrante sur le nom de ce site. Une légende locale raconte qu’un croisé, seigneur des Roches, rapporte de Terre Sainte un lion qu’il enferme dans un des souterrains du château et auquel il donne à dévorer certains de ses paysans qu’il désire châtier. Un jour, l’un deux, dissimule une hachette sous ses vêtements et tranche la tête du fauve. C’est ainsi que l’endroit s’appellerait depuis les « Roches-Tranchelion ».

 

Découvrez Crissay-sur-Manse, village classé

À Crissay-sur-Manse, vous allez activer vos mollets pour monter jusqu’au haut du coteau. Un petit effort dont vous serez vite récompensés puisque vous allez découvrir un magnifique panorama sur la vallée de la Manse et un village, classé comme l’un des « Plus Beaux de France ». Ici, pas de constructions modernes, seulement un château et de riches logis, qui rappellent que Crissay était autrefois prospère et accueillait de nombreux officiers royaux, artisans, marchands ou encore notables.

Avant de repartir, descendez jusqu’au lavoir en bord de la Manse. Ensuite, direction Crouzilles que vous rejoindrez par un petit vallon. Pensez à vous retourner après avoir traversé la Manse, vous aurez un panorama magnifique sur Crissay. Enfin, une fois à Crouzilles, vous pourrez rejoindre l’Ile-Bouchard, fin de votre périple.

 

Centre de Crissay-sur-Manse ©PNRLAT

 

Mes conseils

Sur les différentes étapes de l’itinéraire, vous pourrez découvrir des panneaux explicatifs mis en place par le Parc et la communauté de communes du Bouchardais. Téléchargez d'ailleurs le livret qui accompagne la découverte du territoire ! 

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici