Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Saint-Benoît-la-Forêt

Les arbres sous tous les angles à Saint-Benoît-la-Forêt

Partez avec moi pour une immersion étonnante en forêt qui réjouira parents et enfants.

Suivez le sentier d'interprétation...

Trouver des activités qui plaisent aux parents et aux enfants est un vrai défi pour les familles ! Alors, parents, si vous souhaitez que vos enfants se défoulent, tout en apprenant des choses, et que vous êtes prêts à mouiller un tant soit peu la chemise, je vous propose de découvrir les arbres sous un nouvel angle. Au sens propre comme au figuré, d’ailleurs !
 

Direction Saint-Benoît-la Forêt, une petite commune au cœur du massif forestier de Chinon. Je vous conseille de vous garer au parking à côté de l’église. Là, vous trouverez le panneau de départ et les bornes directionnelles du sentier d’interprétation « De l’arbre au bois ». Cette petite promenade d'1h à 1h30, vous invite à suivre Quercus, un petit chêne, qui vous fera découvrir l’arbre, de la graine à la coupe.

Sentier d'interprétation ©C. Petiteau

 

Prenez de la hauteur  !

Puis, direction Saint Benoît Aventure pour faire de l’accrobranche. Là, au milieu de la forêt, Béatrice et Damien vont vous équiper d’un baudrier et vous pourrez évoluer dans les arbres jusqu’à 20 m de hauteur en toute sécurité.

Cette activité se prête à toute la famille, de 5 ans à 99 ans ! 16 parcours, accessibles en fonction de votre âge, vous permettent de vous familiariser progressivement à la hauteur et aux ateliers proposés. Mes parcours préférés sont bien sûr les tyroliennes : frissons garantis. Comptez en moyenne 20€ par personne souhaitant faire les activités, avec accès à tous les parcours et durant toute la journée. Je l’ai testé avec mes enfants et nous avons passé une super journée.

Si comme nous vous êtes chanceux et que vous prenez le temps d’observer, vous verrez peut être planer le Circaète Jean le Blanc. C’est un magnifique rapace qui ressemble à une buse mais en plus grand. Il est assez rare et revient chaque année à la belle saison s’accoupler dans la région.

 

Mes conseils

Si vous ne souhaitez pas faire les parcours, il y a au sein du site, un espace aménagé où vous pouvez commander une boisson ou un pique-nique. Vous pouvez d’ailleurs vous promener librement et accompagner les enfants sur tous les parcours. En tout cas, au point de départ et en levant la tête !

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici