Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Rigny-Ussé

Promenades à Rigny-Ussé

Suivez moi pour des balades aux ambiances de conte de fée à Rigny-Ussé.

Randonnez en famille

Je vous emmène à Rigny-Ussé, connu pour son château qui aurait inspiré Charles Perrault pour son conte « La Belle au bois Dormant », petit havre de paix où il fait vraiment bon se promener.

Là, vous trouverez une randonnée pédestre de 5,5 km, balisée en jaune, qui aura l’avantage de réjouir les grands comme les plus petits. Cette balade va vous permettre de découvrir le village qui se déroule comme un long ruban, adossé à un joli coteau boisé. Vous commencerez de la place de l’église pour longer l’Indre, et c’est au terme d’une boucle que vous arriverez au château d'Ussé.

Après la visite du château si vous le souhaitez, je vous conseille de quitter le balisage pour pouvoir emprunter le sentier nature du Parc.

Château d'Ussé ©PNRLAT

 

Rencontrez des animaux et des hommes !

Le départ se situe vers le fond du parking du château. Spécialement aménagé pour découvrir la faune et la flore d’espaces de grande qualité, le sentier nature de Rigny-Ussé vous immergera dans un paysage pittoresque et vous révélera les secrets des hôtes de ces lieux, qu’il s’agisse d'animaux ou d'hommes.

De panneaux en panneaux, ils vous conteront les grandes étapes de leur vie : séduction, emménagement, naissance. Par exemple, savez-vous comment le Martin-pêcheur, très présent sur le site, fait pour séduire sa femelle ?

Au printemps, il se met en quête d'une compagne et va tout faire pour l’impressionner. Après de bruyantes poursuites aériennes, la femelle marque son accord en restant près du mâle. Là, nos tourtereaux vont enfin pouvoir s’occuper de leur nid. Au-dessus de l’eau, ils creusent dans la berge une galerie qui mène à la chambre de ponte. Une fois fini, le rituel avec offrande peut alors commencer : le mâle s'aplatit devant sa partenaire, les ailes pendantes, puis étire le cou pour lui proposer un petit poisson.

Sentier nature de Rigny-Ussé ©PNRLAT

 

Mes conseils

Si vous voulez découvrir et observer les oiseaux de l’Indre ou d'ailleurs, de nombreuses sorties accompagnées vous sont proposées, par des professionnels compétents. Retrouvez toutes les dates dans le Carnet de découvertes
 
 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici