Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Panzoult

En balade à Panzoult

Découvrez un village viticole surprenant et... savourez !

Marchez à Panzoult

Partez pour une marche à Panzoult, un village viticole situé entre l’Ile Bouchard et Chinon. Il s’étend entre le coteau calcaire, que la vigne aime tant, et la Vienne. Mais Panzoult est aussi connu pour les... sarcophages !

Vers 1935, M. Charbonnier de Panzoult chasse au furet avec des amis. Recherchant sa bête disparue, il aperçoit, à flanc de coteau, une entrée de cavité. Intrigués, les chasseurs découvrent alors une salle souterraine avec, en son centre, un sarcophage. Ils n’y prêtent pas attention et repartent. Plus tard, une équipe d’archéologues redécouvre cette salle. En plus du sarcophage, ils remarquent des éclats de taille, l’emplacement d’un bloc à extraire et un sarcophage en cours de réalisation. Ces différents éléments laissent penser qu’il s’agissait là d’un atelier de fabrication.On peut alors supposer que les commandes affluaient de nécropoles proches ou lointaines et que les sarcophages étaient transportés par bateaux, la Vienne étant toute proche.

Mais, revenons à notre marche. Je vous propose une balade de 10 km entre les bois de Juche-Pie et les vignobles des Folies. Le point de départ se trouve à la cave des vignerons où vous pourrez vous garer. En suivant le balisage rouge, vous allez cheminer entre plaine, forêt et vallons. Vous pourrez ainsi admirer de très beaux points de vue sur les vallées de la Manse et de la Vienne et découvrir d’anciens habitats troglodytiques, les ruines d’un château et une très belle fuye. Dans les bois, ouvrez bien les yeux ! Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chevreuils qui sont nombreux dans la région.

Vignes à Panzoult ©M. Mattei

 

Visitez la cave des vignerons

En fin de balade, visitez la cave touristique de Panzoult. Cette ancienne carrière de tuffeau, reconvertie en champignonnière, appartient aujourd’hui aux vignerons de Panzoult. Trois artistes locaux sont venus l’orner de sculptures. C’est un très bel endroit à découvrir en famille et qui vous plongera dans l’univers des troglodytes. Le temps d’une visite guidée, au fil des sculptures, vous voyagerez à travers le temps et suivrez l’histoire de Panurge et de la célèbre Sybille de Panzoult, contée par Rabelais. Dégustez ensuite les vins des 15 vignerons membres de l’association.

Intérieur de la cave touristique ©PNRLAT

 

Mes conseils

Chaque année, le 1er dimanche du mois d'août, c’est la fête du village. Toute la journée, vide grenier, expositions et restauration dans le bourg sont proposés. Le soir, un grand repas est organisé, suivi d’un feu d’artifice. Renseignements au : 06 79 40 13 38.

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici