Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / La Chapelle-aux-Naux

Observation des oiseaux à La Chapelle-aux-Naux

Observez les oiseaux sur les bords de Loire à La Chapelle-aux-Naux !

Découvrez deux espèces emblématiques du territoire...

La Chapelle-aux-Naux est une ravissante commune, juste en face de Langeais. Depuis le bourg, vous pourrez emprunter un circuit de randonnée de 6,5 km, balisé en jaune, qui offre de très beaux panoramas sur la Loire et ses nombreux oiseaux.

Là, vous allez pouvoir observer une espèce emblématique de notre Parc : la Sterne, connue pour ses pêches spectaculaires, ses cris chamailleurs et son vol très gracieux. Sa tête est couverte d'une calotte noire tandis que le reste de son plumage est blanc et cendré, comme les mouettes.

Sur la Loire, vous pourrez observer deux espèces de sternes :
  • la Sterne pierregarin, qui possède un bec et des pattes rouges.
  • la Sterne naine, plus petite et dont le bec et les pattes sont jaunes.
 

Elles sont présentes sur le territoire de mars à septembre uniquement. Ce sont des oiseaux migrateurs qui reviennent d’Afrique le temps de se reproduire. Pendant cette période, ils installent leur nid sur les grèves sableuses de la Loire et tentent, comme ils le peuvent, de mener à terme leur nichée.

Sternes pierregarin ©O. Simon

 

...qu'il faut protéger !

Mais ces espèces sont vulnérables face à de nombreux dangers. Imaginez un nid à même le sable, entouré d’eau. À la moindre crue, plouf… plus d’œufs ou d’oisillons. Si ce n’est pas une crue, cela peut être le soleil ou de trop fortes températures. À cela, s’ajoutent les prédateurs, comme la corneille qui se régale des œufs, ou encore l’homme.

Les œufs étant mimétiques avec le sable, il est très difficile de les voir et ils sont souvent piétinés. Chaque année, des colonies entières disparaissent suite à une intrusion humaine sur des bancs de sables. Ces espèces sont très sensibles et elles abandonnent facilement leur nid si l’on s’approche trop près et trop longtemps.

Mimétisme sur le sable ©O. Simon

 

Mes conseils

Pour une balade commentée sur la Loire, vous pouvez embarquer sur un bateau des bateliers de la Chapelle-aux-Naux. Ils seront ravis de vous faire partager leur passion pour leur métier et leur territoire !

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici