Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Ingrandes-de-Touraine

Circuit vélo à Ingrandes-de-Touraine

Entre val et coteau, sillonnez la région de Bourgueil à vélo...

Pédalez dans le Bourgueillois

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la région de Bourgueil, grâce au circuit cyclo n° 31, de 24 km. Il faut compter environ 2h30 pour réaliser le parcours.

Je vous conseille de démarrer à Ingrandes-de-Touraine, sur la rive droite de la Loire entre Langeais et Bourgueil. Cette balade est très agréable car elle est tout en douceur, sereine et elle offre en quelques kilomètres seulement, un très beau condensé de la région : les bords de Loire depuis le panorama de Saint-Michel sur Loire, la vigne sur les communes de Saint-Patrice et d’Ingrandes ou encore de grands espaces boisés en allant vers les Essards.

Panorama sur la vallée à Saint-Michel-sur-Loire ©PNRLAT

 

N'oubliez pas de déjeuner !

J'ai un coup de cœur pour le Restaurant de Vincent, cuisinier de campagne. Pourquoi ? D’abord, la cuisine y est déliceuse et je suis exigeante, je connais le prix des ingrédients et j'aime être surprise. Ce qui est toujours le cas lorsque je mange là-bas. Enfin, j’aime la démarche des restaurateurs. Vincent et Olivia vous accueillent dans une très jolie maison qui abrite leur tout petit restaurant de 15 couverts. Il faut donc penser à réserver.

Paysans dans l'âme, ils travaillent la terre de leur potager et verger, élèvent leurs lapins et leurs volailles… Ils sont aussi très attachés à défendre les produits locaux. Ils ont d’ailleurs eu une initiative très intéressante avec leur voisin vigneron Philippe BOUQUARD. Ils ont clos une parcelle de vigne et y ont mis des poules. En gambadant à l’air libre, elles grattent puis aèrent le sol, tondent, mangent l’herbe et les insectes, supprimant ainsi une grosse partie du travail du vigneron.

Vincent, cuisinier de campagne ©PNRLAT

 

Mes conseils

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas manger au restaurant, Philippe BOUQUARD à installer une table de pique-nique originale en haut du Mont-Sigou, avec un panorama sur la Loire et le vignoble à couper le souffle. Elle est dans une foudre, un grand tonneau en bois !

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici