Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Gizeux

Balades à Gizeux

À pied, à vélo ou à cheval, partez à Gizeux pour une balade tranquille ou sportive !

Randonnez en famille

Pour ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer, je vous propose de faire le sentier d’interprétation. Le départ se situe sur le parking à côté de la mairie. Suivez les bornes de balisage en bois avec une flèche rouge. Le long de le l’itinéraire, vous trouverez des panneaux et des jeux qui vous feront découvrir l’arbre, des racines à la cime.

Toujours sur le parking de la mairie, vous avez le départ d’un circuit à faire à cheval ou en vtt. À cheval, suivez le balisage orange et en vtt, le marron. Deux possibilité s’offrent à vous : soit vous faites le circuit court de 20 km ou alors le circuit long, qui va jusqu’au centre de Bourgueil, et qui fait 35 km. Dans tous les cas, vous ferez une très belle balade au cœur de la forêt. Je l’ai faite avec un journaliste de Terre Sauvage, il a adoré ! Il faut dire que cette partie de la forêt est somptueuse et vous pouvez y croiser des animaux, comme le pic noir ou le chevreuil, si vous savez rester discrets.

Balade à cheval ©M. Mattei

 

Visitez le château de Gizeux

Le château de Gizeux est habité par la même famille depuis plus 230 ans : les De Laffont. Stéphanie et Géraud vous reçoivent simplement et vous verrez qu’ils ne manquent pas d’idées pour vous faire partager leur patrimoine. Par exemple, vous pouvez faire une chasse au trésor dans la Forêt Mystérieuse. Munis d'un sac à dos, vos enfants vont partir à la recherche d’indices leur permettant de retrouver tous les ingrédients d'une potion magique. Car, une vilaine sorcière a jeté un sort à la reine et l'a transformée en grenouille. Il faut donc la délivrer de son sort et trouver l'antidote.

Vue sur le château de Gizeux ©PNRLAT

 

Mes conseils

J'ai prévu d'y aller un mardi soir pour faire la visite du château aux chandelles avec toute la famille De Laffont en costume d’époque. En plus, le mardi, c’est le jour du marché à Bourgueil et il est vraiment sympa. Vous pouvez y passer avant de vous rendre à Gizeux pour préparer un pique-nique.

Sinon, privilégiez le deuxième samedi de chaque mois, il y a à Gizeux un marché de producteurs locaux.

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici