Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Entre Touraine et Anjou

Balade VTT entre Touraine et Anjou

Suivez-moi au cœur de ces deux régions, lors d'une balade à VTT ou à cheval.

Enfourchez votre monture...

À Turquant, ce village de l’Anjou, situé après Candes et Montsoreau, connu pour ses artisans d’art installés dans un coteau troglodytique, vous trouverez le départ d’un circuit VTT, également réalisable à cheval. C'est la 1ère balade que j’ai faite (sous des trombes d’eau !) et depuis 20 ans ma préférée car on peut y découvrir un condensé de Touraine et d’Anjou.

Rendez-vous donc à l’aire de services située à l’entrée du village. Vous pouvez ensuite vous lancer sur les 24 km qui composent le circuit. En VTT, suivez le balisage marron. À cheval, il faut suivre le balisage orange.

En chemin, vous arriverez à la confluence entre la Loire et la Vienne. Là, arrêtez-vous pour découvrir Candes-Saint-Martin et Montsoreau, classés « Plus Beaux Villages de France ». Puis, partez à la rencontre de paysages rares, en côtoyant la Loire, la Vienne, le coteau troglodytique, le vignoble et la forêt.

Village des métiers d'art à Turquant ©M. Mattei

 

Visitez l'Abbaye

À Fontevraud, il faut bien entendu visiter l’Abbaye Royale : c’est la plus grande abbaye d’Europe qui détient les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard cœur de Lion.

L’abbaye a bénéficié d’une restauration exceptionnelle et propose surtout une présentation de ce riche patrimoine passé, à travers des outils résolument tournés vers l’avenir. Par exemple, les enfants sont invités à utiliser un iPad pour un jeu de piste qui leur fait découvrir l’histoire du site d’une façon très ludique !

 

Abbaye de Fontevraud ©PNRLAT
 

Mes conseils

Plusieurs sorties accompagnées sont oragnisées chaque année, à la découverte des patrimoines culturels du territoire du Parc.
Retrouvez toutes les dates dans le Carnet de découvertes
 

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici