Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Richelieu

La cité idéale du Cardinal de Richelieu

Remontez le temps et découvrez Richelieu, la cité idéale du Cardinal.

Découvrez un modèle d'urbanisme remarquable

Pour bien comprendre en quoi la ville est unique, remontons un peu le cours de l’histoire.

Nous sommes en 1631 et le Cardinal de Richelieu est alors ministre de Louis XIII. Ce dernier va lui donner l'autorisation de construire « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle ». C’est ainsi qu’après avoir racheté le domaine de ses ancêtres, le Cardinal confie à un célèbre architecte, la tâche de concevoir et de réaliser un château et une ville nouvelle. Près de 2 000 ouvriers travaillent alors chaque jour sur les chantiers. La ville est entourée de remparts, de douves et de portes monumentales. Elle est basée sur un plan en damier qui s’articule autour de deux places, reliées par une rue large de 12 m, et bordée de 28 hôtels particuliers.
 

 

Vue place du marché et Grande rue ©PNRLAT                                                   Vue sur les halles et la place Louis XIII ©PNRLAT        

Un espace entièrement dédié...

Du château, il n'en reste plus rien aujourd'hui. Il était dans un magnifique parc, que vous pouvez d’ailleurs visiter. Si vous voulez voir à quoi il ressemblait, je vous conseille de visiter l’Espace Richelieu, qui est dans l'un des hôtels particuliers de la grande rue. Là, grâce notamment à un film en 3D, vous pourrez découvrir le château et constater quel homme de savoir et de pouvoir était Richelieu.

 

Mes conseils

À partir de 2017, une voie verte vous permettra de relier Chinon à Richelieu par un parcours de 20 km, réservé aux marcheurs et cyclistes. Cet itinéraire est en cours d’installation sur l’ancienne voie ferrée qui est bordée de beaux paysages et villages. Mais il a surtout un truc en plus ! Les aménagements de découverte qui seront d’une grande qualité, et adaptés aux adultes comme aux enfants, feront une large place aux outils numériques, avec notamment une application très ludique à télécharger sur son téléphone mobile ou tablette.

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici