Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Chouzé-sur-Loire

Une journée à Chouzé-sur-Loire

Faites un voyage dans le temps pour découvrir un autre visage de la Loire.

Plantez le décor

En route pour Chouzé-sur-Loire, une petite citée ligérienne située en rive droite de la Loire, à proximité de Bourgueil. Nous sommes un peu avant 1850 et elle est alors très animée car c’est la grande époque de la marine marchande. Imaginé le fleuve couvert d’une flottille de bateaux...

Je vous propose de débuter votre périple sur les quais. Mettez-vous face à la Loire et admirez le paysage, notamment le ballet des nombreux oiseaux. Puis, fermez les yeux, et imaginez l’ambiance qui régnait sur ce port. Pas de silence... Le bois des bateaux craque, les voiles claquent, les roues des charrettes rebondissent sur les pavés, les mariniers s’interpellent et lâchent des jurons. Quant aux odeurs… Nous sommes loin d’un petit air frais. Ça sent le crottin piétiné, la sueur des bêtes et des gens, les relents de vin…

Quais de Chouzé-sur-Loire ©M. Mattei

 

Découvrez la vie à cette époque

Puis, direction le Musée des mariniers, à côté de la mairie. Là, vous allez découvrir la vie de ces personnages hauts en couleur ainsi que celle d’autres habitants dont le métier était aussi lié au fleuve.

Vous pouvez poursuivre votre découverte dans les rues de Chouzé, grâce au circuit du patrimoine. Procurez-vous un livret du circuit au musée (1€) ou téléchargez-le ici. Il vous permet de vous orienter et de découvrir ce joli village, guidé par le meunier François Vallé. Plongez-vous plus de 140 ans en arrière et découvrez comment l'arrivée du chemin de fer a entraîné le déclin de la marine de Loire, et favorisé le développement des bourgs de la vallée, facilitant l'exportation des riches productions agricoles.

Le musée a également  une toue et vous propose un billet qui groupe la visite du musée et la balade en bateau. Attention, pour cette journée de découverte, privilégiez un samedi ou un dimanche, notamment pour la balade en bateau pour laquelle il vous faudra réserver.

Musée des mariniers ©PNRLAT

 

Mes conseils

Si vous souhaitez boire un verre, il y a sur les quais un petit bar avec une terrasse très sympa. Et pour vous sustenter : achetez un bon pain à la boulangerie, accompagné d’une petite douceur, pourquoi pas la tarte au vin, et agrémentez tout cela de quelques spécialités du boucher-charcutier. Je vous recommande le boudin. Le top… c’est de le déguster en bord de Loire, encore chaud avec un verre de vin de Bourgueil.
 
Entre le cadre, les produits et l’ambiance de sérénité, on est presque au paradis… en tout cas on est bien en Rabelaisie !

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici