Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Champigny-sur-Veude et Lémeré

Les sites de Champigny-sur-Veude et Lémeré

Partez à la découverte de sites incontournables du Richelais.

Baladez-vous à Champigny-sur-Veude

Je vous emmène à la découverte de Champigny-sur-Veude, un petit village situé à 7 km au nord de Richelieu. Le territoire du Richelais possède de grands paysages qui s’étendent à perte de vue mais qui recèlent de vrais trésors architecturaux qui ne se dévoilent qu’aux promeneurs curieux. Alors, ouvrez l'oeil !

Dans le bourg de Champigny, place du Chapeau Rouge, vous trouverez le départ d’un circuit de randonnée de 11 km, balisé en bleu, avec une variante de 8,5 km. Il vous emmène à travers le village vers les bords de la Veude. En chemin, vous pourrez découvrir de magnifiques panoramas.

Pique-niquez ensuite sur la place où se trouve l'aire de pique-nique. Il y a dans le bourg des boulangeries, une épicerie-Point presse et une boucherie-charcuterie-traiteur.

En juillet et en août, vous pouvez poursuivre par la visite de la Chapelle Saint Louis, ouverte de 14h à 18h. Elle date du 16ème siècle et possède des vitraux Renaissance à couper le souffle, qui évoquent les principales étapes de la vie de Saint Louis et de ses croisades. C’est Louis Ier de Bourbon qui eut le privilège, en tant que descendant de Saint Louis, d'édifier une Sainte Chapelle, à côté de son château.

Champigny-sur-Veude et la Sainte Chapelle ©PNRLAT

 

Visitez le Château du Rivau et ses jardins de Contes de Fées

Reprenez ensuite la route direction Lémeré et le Château du Rivau. Contrairement à beaucoup d’autres châteaux de la Loire, très remodelés, le Rivau, exceptionnellement bien restauré, conserve son caractère authentique, et fait entrevoir le raffinement de la vie des grands seigneurs du Moyen Âge : forteresse à l’extérieur avec donjon, douves, pont-levis…

Les jardins du Rivau sont classés "Jardin Remarquable" par le Ministère de la culture et "Conservatoire de la Rose Parfumée" : plus de 450 variétés de roses et des milliers d'autres plantes poussent ici. Chacun des 14 jardins évoque les contes de fées et chacun et est inspiré par un thème des légendes merveilleuses du Moyen-âge. Des artistes contemporains ont également enrichi ce parcours végétal.

Avant de débuter votre visite, demandez l'audioguide. Il est spécialement dédié aux enfants et a été réalisé en collaboration avec le Parc.

Château du Rivau et ses jardins des Contes de Fées ©Château du Rivau

 

Mes conseils

À partir de 2017, une voie verte permettra de relier Chinon à Richelieu par un parcours de 20 km, réservé aux marcheurs et cyclistes. Cet itinéraire est en cours d’installation sur l’ancienne voie ferrée, bordée de beaux paysages et villages. Mais il a surtout un truc en plus ! Les aménagements de découverte seront d’une grande qualité, adaptés aux adultes comme aux enfants et feront une large place aux outils numériques, avec notamment une application très ludique à télécharger sur son téléphone mobile ou tablette.

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici