Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Loire et Vienne

Canoë-kayak sur la Loire et la Vienne

Embarquez pour une descente de la Loire et de la Vienne en canoë !

Avant de partir, il faut s'équiper

De nombreux loueurs proposent des itinéraires. Ils vous donneront une fiche pratique, éditée par le Parc, qui détaille le parcours et vous donne des informations sur ce que vous pouvez observer depuis votre embarcation, sans oublier quelques consignes de sécurité.
 
Si vous avez déjà votre canoë, les fiches sont téléchargeables en cliquant ici
 
Sur la Loire, vous pouvez faire au choix : Tours/Luynes, Luynes/Langeais, Langeais/La Chapelle sur Loire ou La Chapelle sur Loire/Montsoreau. Et sur la Vienne, L’Ile Bouchard/Chinon ou Chinon/Montsoreau.

 

Pagayez, pagayez...

Vous embarquez et activez vos pagaies pour rejoindre Chinon où vous découvrirez de la rivière, la vue la plus splendide sur la Forteresse Royale. Puis, direction Candes-Saint-Martin et Montsoreau, deux villages classés "Plus beaux villages de France". Depuis la confluence de la Vienne et de la Loire, vous serez des VIP, car vous pourrez admirer de belles demeures, visibles uniquement depuis l’eau.

Vue sur la Forteresse Royale ©M. Mattei

 

Observez la nature

Les oiseaux seront nombreux sur votre parcours et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un Castor.

Savez-vous d’ailleurs pourquoi il avait presque disparu en France ? Pour sa fourrure, mais surtout pour sa chair que l'on mangeait. À une époque où l'on devait respecter les nombreux jours de jeûne, seuls les poissons pouvaient être consommés. Mais les gens en avaient vraiment marre. Alors, comme le Castor à une queue avec des écailles, il était assimilé au poisson et donc on pouvait le manger.

Castor ©O. Simon

Mes conseils

Personnellement, j’ai un coup de cœur particulier pour la descente d’environ 3h qui relie Chinon à Montsoreau. Le top, c’est même de demander au loueur de partir un peu en amont de Chinon, à Anché. Vous passerez à proximité de Rivière. Ce village bucolique, au bord de la Vienne, a une église primitive, qui aurait été fondée par Saint Martin, et qui possède des fresques murales magnifiques. Surtout, pensez à la visiter.