Vous êtes ici : Accueil / Découvertes / Les bons tuyaux de Virginie / Beaumont-en-Véron

En voyage à Beaumont-en-Véron

Du soleil méditerranéen à la fraîcheur du bocage, voyagez dans le Véron !

Découvrez des paysages rares

Beaumont-en-Véron se situe à l’ouest de Chinon, au cœur du Véron, un petit bout de terre qui s’étend entre la Vienne et la Loire. Là, place de l’église, vous trouverez le départ d’une très jolie balade de 13 km, balisée en jaune qui permet de voyager en étant tout proche de chez soi et sans débourser 1 € !

Le voyage commence par une ambiance méditerranéenne en accédant aux Puys. Ce sont des petites buttes calcaires qui sentent bon le pin et où les cigales vous accompagnent de leur chant. C'est un paysage insolite pour notre région, offrant un beau panorama sur une mosaïque de champs cultivés et de vignes. Après le soleil méditerranéen et ces paysages plus arides, on change d’ambiance et on retrouve un peu de verdure et de fraîcheur. Le long de chemins ombragés, vous pourrez découvrir un riche patrimoine bâti. Au programme : dolmen, château, belles demeures et bien sûr les incontournables caves. Ces chemins vous mèneront en bord de Vienne, au cœur du plus beau bocage de la région, véritable réservoir de biodiversité.

Pelouses sèches des Puys ©PNRLAT

 

Faites des rencontres à l'Écomusée...

Puis, visitez l’Écomusée du Véron, tout proche, qui propose deux belles expositions : une sur le tuffeau, très bien faite, et une autre sur Max Ernst, artiste majeur du mouvement Dada et surréaliste, qui a vécu quelques années dans notre région. Ces œuvres réjouiront les plus grands comme les plus petits. Ces derniers pourront d'ailleurs découvrir la ferme de l’Écomusée et faire la connaissance de Nezya la jument, Quirta l’ânesse et de bien d'autres animaux. Tous sont issus de l’Ouest de la France et participent à la sauvegarde des races d’animaux domestiques à faibles effectifs.

Visite de l'Écomusée ©Écomusée du Véron

 

Mes conseils

Surtout, pensez à déguster des vins de Chinon à la Maison des vins et du tourisme du Véron, située dans la rue principale, à moins d’1 mn à pied de l’église de Beaumont-en-Véron.

 

Informations pratiques

Retrouvez la fiche pratique (accès, transports, à voir, à faire...) en cliquant ici