Vous êtes ici : Accueil / Bien rénover son habitat en tuffeau, des conseils pour les habitants

Bien rénover son habitat en tuffeau, des conseils pour les habitants

Rénover son habitation n’est pas chose simple, surtout devant la multitude des informations que chacun reçoit concernant la maitrise de l'énergie. La pierre emblématique des bords de Loire, le tuffeau est parfois maltraité lors de travaux. Aujourd'hui, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine apporte des solutions pratiques à tous ceux qui souhaitent réhabiliter leur maison en tuffeau !
Bien rénover son habitat en tuffeau, des conseils pour les habitants

Référentiel technique

Pour permettre à chacun de mieux comprendre les caractéristiques de ces architectures particulières, disposer d’une palette de solutions et d’un retour d’expérience sur des chantiers déjà réalisés, le Parc a édité un référentiel technique « Un bâti en tuffeau pour aujourd’hui et demain ».

 

Ce guide propose des fiches articulées autour de 4 rubriques :

  • développer la connaissance du bâti ancien 
  • aborder les techniques de restauration du bâti ancien
  • comprendre le comportement thermique du bâti et son amélioration (comment isoler un mur ou un plancher…)
  • appréhender les futurs enjeux de la rénovation du bâti (composer avec le solaire et pérenniser son projet de réhabilitation).

Des professionnels du bâtiment et des élus ayant apporté leur contribution à la création du référentiel.

Le référentiel sera mis à disposition en s’adressant à la Maison du Parc, auprès des Espaces Info Energie, des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, Maisons Paysannes, Alter Energies, ainsi que des artisans partenaires.

 

Des architectes vous accompagnent dans votre projet

L’architecte du Parc pourra dans un premier temps guider les particuliers et les accompagner dans leurs travaux. Le cas échéant, il orientera les personnes concernées vers ses partenaires : les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Maine-et-Loire et d’Indre et Loire, l’Association Alisée, l’Agence locale de l’Energie…

L'ensemble des fiches est téléchargeable ici.