Vous êtes ici : Accueil / Interventions scolaires / Forêt / Thème Nature et saisons

Observation de la nature et des saisons

Le climat change et alors ? Quel impact ce changement a ou aura sur la date d’arrivée des hirondelles, la floraison des plantes, la coloration des feuilles à l’automne…

En partenariat avec l’Observatoire des Saisons*, le Parc vous propose d’observer avec vos élèves les rythmes saisonniers de la flore et de la faune autour de votre école.

Montez votre projet avec le Parc et son réseau d'intervenants

- Découvrez les propositions d'animations sur ce thème par niveau scolaire - Lien

Sciences participatives : transmettez vos données !

- en restitution de votre projet : pour les classes concernées par les animations citées ci-dessous,
- ou pour tout autre classe intéressée par la démarche.

Le pissenlit a fleuri ! - Lien vers le formulaire
Dans la cour ou à proximité immédiate de l’école il y a sans doute un pissenlit.
Nous vous proposons de noter la date d’observation de sa première floraison.

Les saisons de notre arbre - Lien vers le formulaire
Choisissez dans la cour ou à proximité de l’école un arbre : amandier, bouleau, cerisier, frêne commun, marronnier, noisetier, platane, poirier, prunier
Puis tout au long de l’année scolaire, observez et notez avec vos élèves, les dates :
- de la première apparition de sa feuillaison
- de la première apparition de sa floraison ;
- de la première apparition de sa fructification.

Ressources

- protocole scientifique et fiches phénologiques - lien vers le site de l'ODS
- ressources pédagogiques - Lien vers le site de l'ODS

Pour avoir accès à toute la documentation nécessaire à la mise en place de ces observations, nous vous invitons à inscrire votre classe sur le site du Parc.

* le programme ODS est initié par le CNRS et TELA BOTANICA.