Vous êtes ici : Accueil / Interventions scolaires / Loire et milieux aquatiques / Thème Loire et rivière

La Loire et ses affluents

Le fleuve, nommé "Loire moyenne" en entrant dans la région Centre, traverse les plateaux calcaires du bassin parisien avant de devenir "Loire aval" en quittant le Parc, après Angers, où elle entame le socle granitique armoricain. Elle est rejointe en Touraine par quelques-uns de ses plus prestigieux affluents, le Cher, l'Indre, la Vienne puis, en Anjou, par d’autres rivières plus modestes : le Thouet et l'Authion.

  

La Loire depuis le pont de Montsoreau et à Saumur

De ces confluents sont nés des paysages où la nature et l'homme ont su créer la célèbre harmonie des "jardins de la France", sous les remparts bienveillants des derniers châteaux de la vallée de Loire : Villandry, Ussé, Chinon, Montsoreau, Saumur… En effet, le fleuve et ses rivières ont permis de cultiver fruits, légumes et fleurs sur les terres riches et limoneuses des vallées. Les hommes ont ainsi su tirer profit de la douceur du climat pour créer l'art de la "douceur de vivre"...
Les zones les plus humides, proches des cours d'eau, sont régulièrement inondées par les caprices soudains des rivières. Elles ont été laissées à l'élevage ou aux forêts alluviales. Ce relatif abandon a fait de ces terres de formidables biotopes, encensés par les naturalistes, reconnus par les scientifiques, qui abritent des espèces remarquables comme les Fritillaires (Fritillaria meleagris).