Vous êtes ici : Accueil / Interventions scolaires / Energie, climat / Défi classe énergie

Défi classe énergie

Cycle 3, collège, lycée

S'inscrire

Le Défi Class’énergie permet aux établissements scolaires volontaires de s'engager dans une démarche de progrès continu en faveur de la maîtrise de l’énergie.

Ce programme s’articule autour de 2 axes :
- Le montage d’un projet qui fédère les acteurs de l’établissement sur la mise en place d’actions d’économies d’énergie ;
- Le suivi des consommations d’énergie de l'établissement avec pour objectif de réaliser des économies.

L'association Alisée accompagne l'établissement et l'équipe-projet tout au long de l'année : adaptation aux programmes scolaires, apport d'une méthodologie et d'outils pédagogiques.

L'équipe-projet est constituée : d'enseignants, d'élèves, d'un technicien de la mairie ou de l'établissement, un représentant de l'administration le cas échéant. Les élèves de l'équipe-projet sont sollicités à la fin du premier trimestre.


Calendrier

A partir de septembre
Constitution des équipes projet dans chaque établissement, formation des équipes, mise en place des plans d'actions pour l'année, début du suivi des consommations d'énergie.

Février
Point sur l'avancement du projet.(juste avant ou juste après les vacances
d’hiver par exemple…).

Mai-juin
Bilan du défi


Intervenant

Alisée - en savoir plus


Financement

Pris en charge en partie par le Parc naturel régional

Possibilité de financement par la Région des Pays-de-la-Loire, pour les établissemenyts de cette région, dans le cadre des Programmes d'Actions Educatives - lien vers le site de la Région