Vous êtes ici : Accueil / Interventions scolaires / Village, bâti / Le Val de Loire, patrimoine Mondial de l'UNESCO

Le Val de Loire, patrimoine Mondial de l'UNESCO

Le site inscrit du Val de Loire

 

Le Val de Loire est inscrit sur le Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2000 comme paysage culturel évolutif et vivant.

 

 

 

L’inscription concerne spécifiquement le Val de Loire et le périmètre situé en général entre les deux coteaux, le bordant de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49), sur une longueur de 280 km et près de 800 km². Elle concerne 48 communes du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, soit plus de 30% du linéaire inscrit.

« Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel d’une grande beauté, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux – les châteaux – et des terres cultivées et façonnées par des siècles d’interaction entre les populations et leur environnement physique, particulièrement la Loire elle-même. »

Comité du patrimoine mondial, décembre 2000

Paysage culturel...

« Les paysages culturels sont des biens culturels et représentent les « œuvres conjuguées de l’homme et de la nature » mentionnées à l’article 1 de la Convention. Ils illustrent l’évolution de la société humaine et son établissement au cours du temps, sous l’influence des contraintes physiques et/ou des possibilités présentées par leur environnement naturel et des forces sociales, économiques et culturelles successives, externes aussi bien qu’internes. »

évolutif...

Un paysage culturel évolutif « résulte d’une exigence à l’origine sociale, économique, administrative et/ou religieuse et a atteint sa forme actuelle par association et en réponse à son environnement naturel. »

et vivant !

« Un paysage vivant est un paysage qui conserve un rôle social actif dans la société contemporaine, étroitement associé au mode de vie traditionnel et dans lequel le processus évolutif continue. »