Vous êtes ici : Accueil / Interventions scolaires / Village, bâti / Enquête du village

Enquête du village

Cycles 2 et 3

Vous inscrire (avant le 28 septembre)

Après réception du mail de confirmation de sélection de votre projet (le 01 ou le 02 octobre), confirmez votre inscription en participant à la réunion de préparation le Lundi 12 octobre à 17h45 à la Maison du Parc à Montsoreau.
 

Objectifs généraux

  • identifier les éléments caractéristiques de son village (monuments, commerces, noms de rues...)
  • se représenter son village dans le passé (métiers, vie quotidienne, vêtements...)
  • reconstituer une partie de son village à l'aide d'une maquette
  • développer son imagination : mon village dans le futur
     

Étape 1 : Sur la piste du village

L'animateur(trice) envoie une lettre aux élèves pour leur demander leur aide : un enfant dont l'arrière grand-père habitait ce village lui a demandé de nombreuses informations concernant le village, mais l'animateur(trice) n'a pas su répondre... Les élèves vont devoir mener l'enquête ! Équipés d'un livret, les élèves et leur sens de l'observation partent à la découverte de leur village (les monuments, les commerces, des noms de rues, les matériaux de construction caractéristiques de la région...). Le connaissent-ils vraiment ? Avaient-ils fait attention à tous ces détails ?
½ journée avec un intervenant et en classe par l'enseignant

Étape 2 : Mon village autrefois

Après avoir découvert leur village tel qu'il est actuellement, il est temps de se plonger dans le passé : comment était ce village il y a 100 ans ? Mimons quelques métiers anciens, découvrons quelques outils, enfilons quelques costumes pour bien comprendre notre village à cette époque.

Puis, par des ateliers-jeux, les élèves vont découvrir quelques activités anciennes de leur village (viticulture, batellerie, lavage du linge au lavoir...).

En classe par l’enseignant et 1 journée avec un intervenant

 Réalisation d'enquêtes auprès d'habitants sur l'histoire de leur village. En classe par l'enseignant

Étape 3 : Mon village aujourd'hui et demain

Pour être sûr que ce village n'a plus de secrets pour les élèves, construisons-le (ou au moins une partie). A l'aide de la malle Ricochet et par équipes, les élèves vont devoir se remémorer le parcours de la première étape et tous les éléments importants découverts pour les représenter sur leur maquette. Une présentation par groupe sera faite au reste de la classe, permettant de comparer les maquettes.

Puis, pour comparer les métiers d'autrefois aux métiers d'aujourd'hui, les élèves vont mettre en scène quelques métiers de leurs parents. Enfin, après avoir découvert son village durant ce projet dans le présent et dans la passé, il est proposé aux élèves d'imaginer leur village dans le futur : chacun va disposer un personnage, un véhicule, un végétal et un habitat sur un plan.
½ journée en classe avec un intervenant

Enquête auprès de la municipalité : de nouveaux bâtiments, routes, jardins...  vont-ils être construits, aménagés ? En classe par l'enseignant


Intervenants

CPIE Touraine-Val de Loire - écoles du 37 - en savoir plus
Maison de Loire en Anjou - écoles du 49 ligériennes - en savoir-plus
Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne - autres écoles du 49 - en savoir plus


Tarifs et subvention

Tarifs des intervenants

En 49 : 640 € + frais de déplacement des intervenants
En 37 : 660 €
Factures adressées par les intervenants à votre école

Subvention du Parc

460 €
Sous réserve de validation de l'inscription par le Parc et votre Inspection.
Procédure de demande de subvention


 

 
Erreur
Une erreur est survenue lors de la mise en place du portlet.
Inscriptions 2017/18

Primaire
Avant le 02 octobre
Lien vers le formulaire d'inscription

Secondaire
Contact avant fin septembre
Lien vers le formulaire de sollicitation de partenariat