Vous êtes ici : Accueil / Interventions scolaires / Village, bâti / Mon patrimoine et ses mystères

Mon patrimoine et ses mystères

Cycle 3

Vous inscrire (avant le 22 septembre)

Après réception du mail de confirmation de sélection de votre projet (entre le 29/09 et le 03/10), confirmez votre inscription en participant à la réunion de préparation le mardi 4 novembre à 17h45 à la Maison du Parc à Montsoreau.
 

Objectifs généraux

  • identifier le patrimoine bâti de son village et leurs matériaux de construction
  • associer un patrimoine bâti aux grandes périodes historiques
  • éveiller son regard sur l'architecture pour de futures découvertes de monuments
  • développer son esprit d'équipe

 

1ère étape dans le village

Chaque groupe d'élèves, équipé d'un sac à dos rempli d'indices et d'un carnet de bord, va partir à l'aventure dans le village de leur école. L'objectif est de pister le patrimoine bâti remarquable. D'un lieu à l'autre, les monuments vont dévoiler leurs matériaux, leur histoire et leurs usages. ½ journée autour de l'école

2ème étape en classe

Lors de la première étape, les élèves ont découvert que certains bâtiments ont été construits à différentes époques. Il est temps de voyager par équipe dans l'histoire : pour comprendre les évolutions du bâti durant les grandes périodes historiques les plus représentatives de nos villages, des maquettes sont à construire et à présenter aux autres. Ainsi, le château fort du Moyen-âge, le manoir Renaissance, la ferme en U du XIXème siècle et la maison à l'architecture design vont se bâtir dans la classe. L'architecture, les matériaux, les personnages et des scènes de la vie quotidienne permettent aux élèves de se représenter concrètement ces périodes et ce patrimoine. ½ journée à l'école

3ème étape au Prieuré

Ce monument historique a plus de 1000 ans d'histoire et il regroupe à lui seul plusieurs périodes historiques étudiées précédemment. Une petite visite extérieure permet de les identifier : les remparts de l'époque médiévale, le tuffeau de la renaissance, des grandes poutres ajoutées pour faire entrer des charrettes au XIXème... Pour l'histoire du lieu lors de la visite intérieure, les élèves vont la découvrir seuls grâce à un jeu de piste en équipe.

Sur certains murs à l'extérieur ou à l'intérieur restent des traces de blasons, symboles oubliés caractéristiques du passé. Comme des sculpteurs sur tuffeau de l'époque, les élèves utilisent les outils et taillent un blason imaginé pour leur village.

1 journée au Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne


Intervenant

Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne - en savoir plus


Tarif et subvention

Tarif de l'intervenant

640 €
Facture adressée par l'intervenant à votre école
Organisation et financement des transports à la charge de l'école

Subvention du Parc

460 €
Sous réserve de validation de l'inscription par le Parc et votre Inspection.
Procédure de demande de subvention