Vous êtes ici : Accueil / Intervenants / Actions éducatives de collectivités / C. de C. du Véron - Ecomusée

Communauté de Communes du Véron - Ecomusée

Le Véron, territoire d'étude

L’Ecomusée du Véron a pour objet la collecte, la conservation, l’étude et la présentation au public du patrimoine matériel et immatériel du territoire du Véron.

Ce territoire constitue une entité géographique et identitaire qui s’est caractérisée au cours de l’histoire. Il est aujourd’hui composé de quatre communes (Avoine, Beaumont-en-Véron, Huismes, Savigny-en-Véron) associées au sein de la Communauté de Communes du Véron. Celle-ci a créé l’Ecomusée qui a ouvert au public en 2003.


Un Ecomusée pour comprendre un territoire

 

Les expositions

L’Ecomusée présente chaque année des expositions permettant de découvrir le territoire du Véron.

Ces expositions explorent les différents aspects du patrimoine : l’histoire, l’archéologie, les sciences, les savoirs faire, la nature … et sont accompagnées d’un programme de conférences et d’animations pour tous les publics.

 

 

La ferme

L’Ecomusée du Véron est installé au cœur du bocage du Véron, sur le site de deux anciennes fermes du XIXe siècle. Un élevage a été créé pour préserver des races anciennes d’animaux domestiques.

Les animaux entretiennent par leur pâture, les 4ha de prairies bocagères inondables de l’Ecomusée.

Les races choisies sont dites « à faible effectif », car elles ne répondent pas aux normes de productivité contemporaine des élevages.Elles sont originaires du grand ouest. Ainsi, l’Ecomusée assure un rôle de conservatoire génétique animal, tous en contribuant à conserver en état le bocage du Véron, classé en zone Natura 2000.

Les activités de découverte

L’Ecomusée propose chaque année des activités pour découvrir le site, la ferme, les expositions, ou explorer le territoire du Véron :

Un programme culturel riche d’une cinquantaine de

- manifestations pour les publics individuels : activités jeune public, ateliers créatifs, conférences, balades nature, balade patrimoine, visites d’exploitation, dégustations, évènements…

- Un parcours jeu « comment peut-on vivre sur une presqu’ile isolée ? » pour les enfants et leur famille en visite sur le site

- Un programme pédagogique à destination des groupes scolaires, de loisirs et des publics avec handicap- notamment le projet "vivre la nature"

- Des chantiers associatifs : L’Ecomusée du Véron accueille sur son site des associations pour la réalisation de projets autour du patrimoine. Depuis 2010, un chantier de construction de bateaux de Loire est porté par l’association des Bateliers Ligériens. En 2011, l’APEV (Association pour l’écomusée du Véron) a entrepris la construction d’un four à pain.

Un accueil adapté aux scolaires

Le service des publics propose aux écoles maternelles, primaires, aux collèges et lycées, ainsi qu’aux centres de loisirs, des visites et ateliers pédagogiques prenant appui sur la thématique centrale de l’Ecomusée du Véron : L’Homme et son territoire.


Cette interaction est abordée sous divers angles et développée à travers une approche sensorielle, historique, technique et artistique, en lien avec les programmes scolaires. Les visites et ateliers sont rythmés par des temps d’échange et de dialogue au sein du groupe et avec l’animateur. L’élève est ainsi amené à comprendre puis à expérimenter, à l’aide de matériaux simples, les idées développées en groupe : il devient acteur de l’atelier. Encore imprégné par « l’esprit écomusée », il repart chargé d’œuvres et d’idées. Elles constitueront un tremplin vers de nouvelles explorations plus personnelles.

Ces activités sont adaptables aux publics avec handicap.

Une dizaine d’ateliers différents permettent d’accueillir les groupes toute l’année.

Détail des ateliers sur le site de l'Ecomusée du Véron.


Renseignements

Ecomusée du Véron
80 route de Candes, 37420 Savigny en Véron
Tél : 02 47 58 09 05 / Fax : 02 47 58 06 15
ecomusee@cc-veron.fr
www.cc-veron.fr/ecomusee