Vous êtes ici : Accueil / Eco-responsabilité / Eco-école

Eco-école

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est le référent local de la démarche Éco-école sur son territoire. Contact

La méthodologie Éco-école permet aux équipes éducatives et aux élèves de s'emparer de la question de l'éco-citoyenneté et de voir leurs efforts récompensés par une labellisation nationale.

 

Cette démarche, créée en 1994 au Danemark, rassemble aujourd'hui plus de 35 000 établissements scolaires de par le monde qui mettent en oeuvre sa méthodologie en sept points :

1 - Former un comité de suivi

Ouvert à tous les acteurs et les partenaires de l’école, ce comité rassemblera progressivement, outre des enseignants, la direction de l’établissement et des élèves, des élus locaux, des parents d'élèves, des représentants du personnel d’entretien, d'associations locales...

2 - Réaliser un diagnostic

Avant d'agir dans l’école, il importe de connaître sa situation initiale par rapport à la thématique retenue, notamment son impact sur l'environnement et son éventuelle participation à des actions d'éducation au développement durable.

3 - Définir et réaliser un plan d'action

À partir des observations faites lors du diagnostic, le comité de suivi détermine les priorités et l’agenda des actions à réaliser.

4 - Contrôler et évaluer la mise en oeuvre du plan d'action

Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa mise en oeuvre. Elle permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours de choses.

5 - Établir des liens avec le programme scolaire

Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet de gestion environnementale des bâtiments et d'éducation au développement durable. Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire.

6 - Impliquer l'école et la communauté dans le programme

La campagne Éco-école ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé mais implique l’école toute entière et s’ouvre aux acteurs extérieurs.

7 - Créer un éco-code

Conçu par les élèves sous une forme artistique (affiche, chanson, exposition...), il formalise les prises de conscience qui se sont opérées chez les participants du projet pendant l'année.

Un jury national évalue en fin d'année scolaire la mise en oeuvre de ces sept étapes pour attribuer le label ou le renouveler.


En savoir plus

En tant que référent local de la démarche, nous sommes à votre disposition pour vous présenter la méthode et envisager sa mise en oeuvre dans votre établissement.

Sur le site Internet d'Eco-école, vous trouverez notamment un manuel d'accompagnement à télécharger sur la page "outils d'accompagnement".

Lien vers le site

Éco-école est un programme de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe, réalisé en partenariat avec Éco-Emballages, l’ADEME, le Réseau École et Nature. Il bénéficie du mécénat d’Avenance Enseignement et de GDF-Suez, du soutien des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Écologie, de l’Association des Maires de France et du relais de Milan presse.

 

 
ils l'ont fait !

Des établissements scolaires, des structures de loisirs sont engagées dans une démarche d'éco-responsabilité.

Découvrez leurs initiatives !

Inscriptions 2017/18

Primaire
Avant le 02 octobre
Lien vers le formulaire d'inscription

Secondaire
Contact avant fin septembre
Lien vers le formulaire de sollicitation de partenariat